Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

7 raisons pour lesquelles tu es tout le temps fatigué(e)

Publié par
Priscilla BM
, le

Tu as beau dormir 8 heures par nuit et éviter le café après 17 heures, tu es toujours aussi fatigué(e) la journée, à la limite de t'endormir en cours. Il y a bien une raison à cela et Trendy est là pour t'aider à mettre la main dessus.

Tu ne manges pas assez

S'il y a un apport calorique journalier recommandé, ce n'est pas pour rien. C'est justement pour te maintenir en forme. Les calories sont en effet des unités d'énergie, que le corps utilise pour fonctionner correctement et se déplacer. Si tu ne manges pas assez de calories, ton métabolisme ralentit afin de conserver l'énergie dont il a besoin, ce qui peut causer de la fatigue.  

Dans le même genre, un apport insuffisant en protéines peut également contribuer à la fatigue, car il a été prouvé que la consommation de protéines augmentait le métabolisme davantage que les glucides ou les lipides. 

Tu ne fais pas assez de sport

On pourrait croire que le sport crève plus qu'autre chose, mais c'est en réalité tout le contraire. Rester actif est le meilleur moyen de booster ses niveaux d'énergie et d'éloigner ainsi la fatigue. Sans compter que le sport améliore le système immunitaire, ce qui permet de rester loin des maladies et d'être en forme toute l'année. 

Tu passes trop de temps sur les écrans

C'est scientifiquement prouvé : les lumières bleues que les écrans contiennent ont tendance à déclencher une hormone de "réveil", perturbant ainsi le sommeil. Il est ainsi conseillé d'éviter son téléphone ou son ordinateur au moins une heure avant le coucher et de réduire le temps passé sur les écrans dans la journée.

Tu manges trop sucré

Si, sur le coup, les glucides sont une bonne source d'énergie rapide, en manger trop peut avoir l'effet contraire et fatiguer plus qu'autre chose. En effet, si cela provoque une augmentation rapide de la glycémie, la chute qui s'ensuit peut donner le sentiment d'être plus épuisé. Du coup, pour retrouver de l'énergie, tu manges des glucides à nouveau et cela conduit alors à un cercle vicieux avec des pics intenses d'énergie, mais aussi des pics intenses de fatigue.

Tu bois trop d'alcool

D'après plusieurs études, la prise d’alcool perturbe la succession des deux phases de sommeil (le sommeil léger et le sommeil profond) en favorisant un sommeil peu profond, plus agité, avec des réveils fréquents. Si tu bois souvent de l'alcool, en soirée ou même si c'est juste une petite bière en rentrant des cours, cela peut donc te fatiguer à long terme. 

Tu es en dépression

La fatigue est l'un des symptômes principaux de la dépression. "Les personnes souffrant de dépression se sentent en effet souvent très fatiguées et ne sont pas intéressées par quelque activité que ce soit, quelle que soit la tâche ou l'effort requis", explique le site Healthline. 

Tu souffres d'anémie

Lorsque l'on souffre d'anémie, on présente un nombre de globules rouges moins élevé que la normale. Et ce sont eux qui sont impliqués dans le transport de l'oxygène dans tout le corps. Ainsi, lorsqu'on n'en a pas assez, le corps ne reçoit pas assez d'oxygène et ralentit alors le métabolisme, ce qui peut te faire sentir plus affaibli et plus fatigué. Si, en plus, tu souffres d'essoufflement, de vertiges ou de maux de tête, des symptômes courants lorsque l'on souffre d'anémie, consulter un médecin ne serait pas une mauvaise idée.

La fatigue chronique peut également être le symptôme d'autres maladies plus graves. Si les choses ne s'arrangent pas, il serait donc peut-être judicieux d'aller voir ton médecin pour faire des analyses plus poussées. 

Santé