7 questions intimes que vous vous posez sur l’hymen

No thumbnail
Publié le 13/07/2015 par TRD_import_l'EtudiantTrendy ,
Parce qu 'il est le symbole de la virginite, vous vous posez beaucoup de questions sur l'hymen. Rencontre en toute intimite avec cette petite membrane de peau situee a l'interieur du vagin.

Qu’est-ce que l’hymen ?

C’est une membrane, comme une peau, fine et très souple et en forme de corolle, qui sépare la cavité vaginale de la vulve. L’obturation du conduit vaginal est partielle, ce qui permet de laisser passer le sang des règles. L’hymen peut avoir différentes formes : en anneau avec une ouverture ou une fente, ou plein de petits trous… Parfois, l’ouverture peut se situer contre la paroi vaginale. Enfoui à l’intérieur du vagin, on le ne voit pas, on ne le sent pas, et il ne joue aucun rôle particulier dans la reproduction ou la sexualité. Il passe inaperçu ! Jusqu’au jour où il se déchire, bien souvent lors du premier rapport sexuel.

Comment se déchire l’hymen ?

L’hymen se déchire à l’occasion du premier rapport sexuel, lors de la pénétration, ou lors d’une masturbation avec un objet volumineux comme un sextoy. Il ne peut pas se déchirer via l’introdution d’un doigt ou d’un tampon. Il comporte naturellement une petite ouverture qui permet de placer un tampon hygiénique de petite taille tout en laissant l’hymen intact. Il peut éventuellement s’assouplir, c’est tout ! Cependant, on note parfois que l’hymen peut se déchirer sans aucune pénétration, soit parce qu’il était déjà déchiré à la naissance, soit involontairement lors de la pratique d’un sport intense (vélo, gymnastique, équitation…) même si cela reste rare.

La déchirure de l’hymen est-elle douloureuse ?

Habituellement, la déchirure de l’hymen n’est pas douloureuse. En fait, cela dépend de deux facteurs : l’épaisseur de cette membrane (plus elle est fine, plus elle se déchirera facilement) et la délicatesse du partenaire lors du premier rapport sexuel si l’hymen se déchire à ce moment-là. Parfois, les douleurs ressenties par la jeune fille lors du premier rapport sont davantage dues à l’inexpérience du garçon (qui s’y prend trop vite ou trop brutalement) et également au manque de lubrification des muqueuses vaginales (absence de préliminaires ou trop courts).

L’hymen est-il le garant de la virginité ?

Non ! Si l’hymen est un symbole de la virginité, on ne peut pas dire que les femmes vierges ont un hymen intact et les femmes non vierges, leur hymen déchiré. D’abord parce que certaines femmes naissent sans hymen. Ensuite, l’hymen ne cède pas toujours au premier rapport et peut céder lors des suivants. Il peut aussi se déchirer avant le premier rapport sexuel, si on pratique la danse classique ou l’équitation (même si c’est rare, comme précisé plus haut).

Saigne-t-on lorsque l’hymen se déchire ?

La déchirure peut en effet occasionner un léger saignement. Tout dépend si l’hymen est déchiré brutalement ou s’il s’est assoupli avec le temps via l’introduction de doigts, de tampon… auquel cas il peut ne pas saigner. Et ce n’est pas parce que l’on ne saigne pas lors de son premier rapport sexuel que l’on ne perd pas sa virginité !

Le gynécologue peut-il voir mon hymen ?

Le gynécologue peut en effet voir l’état de l’hymen lors d’un examen gynécologique. Il peut constater que ce dernier est déchiré mais pas de panique, il est tenu au secret professionnel. Un examen clinique peut être pratiqué par un gynécologue pour diagnostiquer une rupture de l’hymen. Un certificat est ensuite remis à la patiente. Toutefois, cette intervention ne peut être effectuée qu’à la demande de la personne concernée, même si elle est mineure. Les parents ne peuvent pas demander !

Peut-on réparer un hymen déchiré ?

Si vous souhaitez retrouver votre « virginité apparente », il est possible de recourir à une hymenoplastie. Cette intervention consiste en le fait de recoudre l’hymen déchiré.

Certaines jeunes filles qui ont perdu leur virginité avant d’être mariées ont parfois recours à cette intervention chirurgicale avant leur mariage.