Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

7 jeux auxquels tu peux jouer quand tu t’ennuies en cours

Publié par
Betty Betzy
, le
7 jeux auxquels tu peux jouer quand tu t’ennuies en cours

Ton cours n'est pas du tout passionnant et tu cherches quelque chose à faire en attendant la sonnerie ? Voici 7 jeux pour combler ton ennui.

En cours, il faut être un élève assidu. Écouter le professeur pour apprendre de nouvelles connaissances qui te serviront pour ton avenir. Mais on ne va pas se mentir, après une longue journée à arpenter les couloirs de ton lycée/université, il arrive que tu ressentes un profond sentiment de fatigue et d'ennui. Une vraie galère car à partir de cet instant, le temps te semble ultra long comme si les heures filaient au ralenti juste pour t'enquiquiner. Rassure-toi, Trendy a la solution parfaite afin que ta lassitude s'envole à tout jamais. Plutôt que de t'endormir sur ton bureau, de dessiner sur la table ou de regarder par la fenêtre avec un air abattu, on te propose de découvrir ces 7 petits jeux à faire en classe avec tes potes.

Le baccalauréat / Le petit bac

C'est le jeu incontournable à faire quand on s'ennuie. Pour jouer au baccalauréat/petit bac, il te faut une feuille que tu vas diviser en colonnes et par thèmes. (Prénoms, Métiers, Villes ou Pays, Fruits ou Légumes, Animaux, Anatomie... En réalité, tu mets ce que tu veux.) L'un des joueurs va choisir une lettre et vous devrez tous remplir les catégories avec un mot commençant par celle-ci. Le premier qui a terminé dit "Stop" et les autres adversaires doivent s'arrêter, même s'ils n'ont pas fini. Au niveau des points, il existe deux variantes. La première, tu marques un point si le mot que tu as trouvé n'est pas le même que les autres et zéro si c'est le cas. Et la seconde, tu marques deux points si ton mot est unique et un point si tu as le même mot que tes adversaires. À la fin, celui qui a le plus de points a gagné.

Le morpion

Le morpion se joue à deux. Il faut dessiner une grille 3x3 et choisir son symbole : une croix ou un rond. Le but du jeu est de réussir à aligner trois symboles à la verticale, diagonale ou horizontale.

Le pendu

Pour jouer au pendu, il faut être deux minimum. Une personne devine et l'autre doit faire deviner. Le but du jeu est simple, le premier joueur choisit un mot dans sa tête et trace un trait sur sa feuille pour chaque lettre. Le second joueur propose une lettre. Si celle-ci est dans le mot, le premier joueur l'inscrit au dessus du trait où elle se trouve, sinon il commence à tracer le dessin du pendu. Le joueur qui doit deviner continue ses propositions de lettres jusqu'à ce qu'il trouve le mot et remporte la partie. Il perdra si le dessin du pendu est finalisé avant qu'il n'ait pu trouver le mot.

La bataille navale

Pour se lancer dans une bataille navale, il faut que tu dessines sur ta feuille deux grilles numérotées de 1 à 10 verticalement et de A à J horizontalement. Pareil pour ton adversaire puisque la première grille est la tienne et la seconde, celle de l'autre joueur. Chaque participant place ses 5 navires sur sa grille en les dessinant avec des croix : 1 porte-avion (5 cases), 1 croiseur (4 cases), 1 contre-torpilleur (3 cases), 1 sous-marin (3 cases) et 1 torpilleur (2 cases). Ensuite, chaque joueur doit annoncer une case.  Par exemple, B7 ou D4. S'il tombe sur la case d'un bateau, l'adversaire dit "touché" et s'il réussit à cocher toutes les cases du navire, l'adversaire dit "Touché, coulé." Le jeu se termine quand tous les bateaux d'un joueur ont été coulés. Quant à la deuxième grille, elle te sert à savoir où se situent les navires de ton adversaire. N'hésite pas à différencier les couleurs quand tu touches l'un de ses bateaux et quand ce n'est pas le cas. Bonne partie !

Pictionary

Le but du jeu est de faire deviner à tes adversaires le mot que tu auras choisi en dessinant. Le premier qui trouve devient le dessinateur. Tu peux compter les points si tu le souhaites.

Le ni oui, ni non

Tout est dans le titre du jeu. Fais parler ton adversaire en lui posant des questions. S'il dit oui ou non, il a perdu et tu as gagné. Inversez les rôles et voyez qui est le plus doué.

Le cadavre exquis

Ce jeu est simple. Prends une feuille, écris un début de phrase sur une ligne et plie le papier en accordéon pour ne pas qu'on voit ce que tu as marqué. Fais passer à ton voisin qui inscrit la suite de la phrase puis plie à nouveau et ainsi de suite. Il faut cependant respecter la construction d'une phrase. Le premier joueur écrit alors un sujet, le second un verbe et le troisième un complément, etc. Quand tout le monde a fini, on déplie le papier et on lit la phrase qui est souvent complètement loufoque. Rires garantis.

Etudes