Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

7 choses à faire quand tu as du mal à te concentrer en cours

Publié par
Priscilla BM
, le

Entre les distractions, la fatigue et l'ennui, pas toujours facile de rester concentré(e) à tous les cours. Néanmoins, de simples gestes permettent de retrouver l'attention facilement.

Tu as beau faire ce que tu peux, il y a toujours un moment où tu finis par perdre le fil en classe. Soit tu as laissé tes pensées vagabonder et tu te rends compte au bout de 15 minutes que tu regardes le professeur sans vraiment l'écouter et sans avoir pris aucune note, soit la fatigue a eu raison de toi et tu t'es à moitié endormi(e). Ou tu passes plus de temps à regarder l'heure que ton manuel scolaire. Bref, tu as souvent des problèmes d'attention en classe et évidemment, cela en pâtit sur tes notes. Heureusement, Trendy est là pour t'aider à retrouver la concentration en quelques astuces. 

1. Éliminer les distractions 

Entre le/la voisin(e) de classe qui a des choses croustillantes à raconter, les réseaux sociaux qu'on ne peut s'empêcher de checker sur son téléphone ou encore la vie qui continue son cours en dehors de la classe et qui éveille notre curiosité, l'attention peut vite être détournée. 

La solution ? C'est simple, il s'agit de se débarrasser de toutes les distractions possibles en arrivant dans la classe. Ce qui signifie : éteindre son téléphone ou le laisser dans son casier pour ne pas être tenté de le regarder, ne pas s'asseoir à côté d'un(e) ami(e) et privilégier le premier rang, là où le professeur peut voir tout ce que l'on fait, et si possible loin d'une fenêtre. 

2. Faire des pauses

Quand tu sens que ta concentration baisse, ne force pas et fais une petite pause pour t'étirer, bâiller, détendre ton cou, boire de l'eau et manger ta collation si tu en as une. Te reposer te permettra de recharger un peu les batteries et de redémarrer ainsi du bon pied ! 

3. Participer en classe

Si tu n'es pas vraiment du genre à participer en classe, le moment est venu de changer ça ! Plutôt que de rester passif, participer aux discussions en classe et répondre aux questions du prof est un bon moyen de rester concentré(e), car non seulement tu dois réfléchir au sujet pour y répondre, mais tu dois également prêter attention à ce que les autres disent. 

4. Prendre un bon petit-déjeuner

Quand on a du mal à se concentrer, la raison peut parfois être physique. Peut-être que tu ne manges pas assez le matin, ou pas ce qu'il faut ? Ce n'est pas pour rien qu'on dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Le fait de manger un repas nutritif le matin permet de donner au corps de l’énergie pour la journée. Mais pour que ça marche, il faut qu'il soit complet : avec des céréales (pain complet, biscottes ou céréales), du calcium (lait ou yaourt) et des fruits. 

5. Bien dormir

Le manque de sommeil peut également avoir un effet négatif sur la concentration. Si le cerveau n'est pas reposé assez de temps, il ne sera pas capable de se concentrer correctement. Il faut au moins 8 heures de sommeil par nuit pour être en forme et respecter une routine fixe. 

6. Muscler son cerveau avec une appli

Entraîner son cerveau est une bonne manière d'améliorer sa concentration. Et ça tombe bien, il existe une grande variété d'applications spécialisées dans l'entraînement cérébral. Non seulement cela te permettra également de stimuler ton cerveau et de rester ainsi concentré toute l’année, mais ça te permettra également de doper ta mémoire, ce qui est pratique pour retenir tes cours. 

7. S'aider avec des objets

Les objets à tripoter, comme les hand spinners ou encore les finger cubes, peuvent être une aide à la concentration plutôt qu'une distraction pour certaines personnes. Après tout, à la base, ils ont été conçus pour les personnes atteintes d'autisme ou de TDAH (troubles de déficit de l'attention), car le fait de garder leurs mains occupées les aide à se concentrer en orientant leur tendance à s'agiter vers quelque chose d'autre. Qui ne tente rien n'a rien ! 

Si malgré tout, tu ne constates pas une amélioration de ta concentration, n’hésite pas à consulter un médecin, qui pourra peut-être t'orienter vers d'autres solutions.

Etudes