Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Musique

7 bonnes raisons de rejoindre une chorale

Publié par
Isabelle Gonse
, le

Fredonner dans sa salle de bain, c’est bien. Mais chanter à plusieurs voix, c’est encore mieux… Et c’est accessible à tous !

Chorales, cours de chant, soirées entre amis, karaokés... Nous sommes de plus en plus nombreux à chanter, juste pour le plaisir ou dans l'espoir de monter sur scène. " Chanter, c'est écolo, on n'a besoin de rien d'autre que sa voix. C'est un espace de liberté, de respiration, de divertissement et de partage ", souligne Jean-Marie Leau, qui dirige la chorale Les Voisins du Dessus et a monté, en juin 2017, le spectacle de chant "Pop the Opera" entraînant 600 collégiens de la Région Paca sur la scène des Chorégies d'Orange. Une expérience reconduite cette année. Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer, voici 7 bonnes raisons de franchir le pas.

1. Rester en bonne santé

"Les grands chanteurs sont aussi de grands sportifs", rappelle Jean-Marie Leau. Pour chanter, il faut se tenir droit – ce qui sollicite de nombreux muscles, comme les abdominaux et les dorsaux – , bien respirer, et, mine de rien, dépenser pas mal d'énergie.

"Asthmatique, j'ai toujours eu des problèmes de souffle, mais je chante depuis l'âge de 9 ans. J'ai appris à respirer par le ventre et à mieux maîtriser ma respiration", constate Flora, 31 ans. *Chanter améliore aussi le système immunitaire... Et réduit même les ronflements ! *

2. Booster son moral

Pour se vider la tête après une journée stressante, rien de tel que le chant. "C'est comme une petite bulle, pleinement absorbée par le présent. J'oublie tout ce que j'ai fait avant et j'en sors pleine d'énergie ", constate Flora. En chantant, on secrète de la dopamine, l'hormone du plaisir et un antidépresseur naturel.

3. Améliorer sa mémoire

Dans certaines chorales, comme aux Voisins du Dessus, pas de partitions : on chante à l'oreille. Très vite, on lâche les textes pour chanter par cœur. Et c'est bien plus facile que pour les poésies de notre enfance.

4. Apprendre une langue

" J'ai appris l'anglais beaucoup plus vite, puis l'espagnol , lors d'un stage d'études", se souvient Flora. Regardez la chanteuse Marina Kay, qui a appris la langue de Shakespeare, qu'elle maîtrise à la perfection, en écoutant ses chansons préférées. S'efforcer de comprendre les paroles des chansons que l'on écoute, ou mieux encore, les chanter soi-même, c'est une façon ludique de s'imprégner d'une langue et d'une culture.

5. Doper sa confiance

"Sortir sa voix" dans une chorale ou en solo, monter sur scène pour un spectacle, c'est aussi un entraînement pour acquérir de l'assurance et se préparer aux oraux ou à une prise de parole en public.

6. Développer son écoute

"Dans un chœur, chacun a une responsabilité vis-à-vis du groupe", souligne Jean-Marie Leau. Il faut écouter et sentir sa propre voix, et aussi celles des autres, prendre sa place tout en se fondant dans le collectif , afin que la magie de l'harmonie opère.

7. Se faire des amis

"J'ai chanté dans une chorale très classique où il fallait lire la musique, mais c'était trop sérieux à mon goût. Les cours de chant particulier m'ont apporté de la technique... Mais ce que je préfère, c'est chanter en groupe, sans partition", constate Flora. Respirer, chanter, jouer ensemble, partager des moments de plaisir et de rire, cela crée des liens forts.

*Où chanter *Classique, variété, musique du monde, gospel, jazz, comédie musicale... Dans les écoles, les universités, les centres culturels, il y a des chorales pour tous les goûts.

Voici quelques adresses pour trouver une chorale : - Visitez le site qui liste les fédérations nationales, les missions voix dans toute la France de la Philharmonie de Paris. - Arpentez les allées du Festival Voix sur Berges : 200 chorales se produisent en plein air au bord du Canal St-Martin à Paris dans le 10e arrondissement. Rendez-vous le 24 juin pour choisir celle qui vous chante. - À Paris, rejoignez Les Voisins du Dessus. Dans cette chorale intergénérationnelle, ouverte à tous, on chante à l'oreille. Si vous préférez chanter avec des jeunes de votre âge, à Paris, la chorale Incognito vous ouvre également ses bras.

Musique