Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

7 astuces pour retenir tes cours plus facilement

Publié par
Priscilla BM
, le

Apprendre et surtout retenir ses cours est une lutte de tous les instants quand on est étudiant. Mais ce n'est pas une mission impossible, surtout quand on connaît les bonnes astuces.

Il y en a qui ont juste à lire le cours une fois pour le retenir et d'autres qui ont beau le relire encore et encore, ça ne rentre toujours pas. Si tu es dans ce cas-là, sache que tu n'es pas moins intelligent(e) que les autres. C'est simplement que ta mémoire a besoin d'être stimulée autrement. Et voici quelques conseils pour assimiler tes leçons plus facilement. 

Récite à voix haute

Il est plus facile de retenir les informations quand on les dit à voix haute. En effet, lorsqu'on lit quelque chose à voix haute, on engage à la fois notre mémoire visuelle et notre mémoire auditive, ce qui permet de retenir deux fois mieux la chose. 

Écris tes cours à la main

On sait, c'est tellement plus pratique et plus rapide de taper ses cours sur son ordinateur portable, mais écrire à la main permet d'activer la mémoire. Pourquoi ? Parce que ça nécessite plus d'efforts et prend plus de temps, ce qui oblige le cerveau à se concentrer davantage, lui permettant ainsi de mieux retenir les informations.

Crédit : Unsplash - Thought Catalog

Utilise des moyen mnémotechniques

Un moyen mnémotechnique permet de se souvenir de quelque chose qui n'est pas évident à mémoriser, en lui associant un mot, une phrase, un dessin ou autre chose, de plus facile à mémoriser. Ainsi, lorsqu'il faut ressortir la chose, on pense d'abord au moyen mnémotechnique et on se rappelle alors de la chose associée.

Explique le cours à quelqu’un d’autre (ou à ton animal)

Une très bonne façon de mieux retenir tes cours est d'essayer de les enseigner à quelqu'un d'autre, ou à ton animal de compagnie si tu en as un. En lui expliquant ton cours du début jusqu'à la fin, en lui posant des questions et en y répondant au passage, cela te permet de mieux comprendre ta leçon et donc de mieux l'intégrer.

Crédit : Erik Jan Leusink via Unsplash

Fais-toi une playlist spéciale

Le saviez-vous ? Certaines chansons permettent de se concentrer plus facilement et de mémoriser ainsi les choses plus rapidement. Alors, lors de tes prochaines révisions, n'hésite pas à t'en concocter une ou à piocher dans celles toutes prêtes de Spotify, genre "Focus Now" ou"Intense Studying", ou encore "Music for Concentration" ! 

Relis ton cours avant de te coucher

C'est une astuce vieille comme le monde, mais en même temps, ça marche. Relire ses cours juste avant de dormir permet de mieux les mémoriser, car lorsque tu dors, ton cerveau assimile mieux les informations que tu as apprises récemment. Mais surtout, fais bien attention à dormir suffisamment (au moins 8 heures), car un manque de sommeil peut au contraire avoir l'effet inverse.

Crédit : Nathan Dumlao,Unsplash

Entraîne ton cerveau 

Entraîner son cerveau est une bonne manière d'améliorer sa mémoire. Et ça tombe bien, il existe une grande variété d'applications spécialisées dans l'entraînement cérébral. Ces applis, qui utilisent des mini-jeux ayant pour but de stimuler le cerveau, permettent de doper la concentration et la mémoire. 

Etudes