Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Mode & Look

7 astuces pour garder ses vêtements le plus longtemps possible

Publié par
Priscilla BM
, le
7 astuces pour garder ses vêtements le plus longtemps possible

Il y a tellement de choses que nous pouvons faire pour que nos vêtements préférés s'abîment moins vite. L'équipe de Trendy a donc listé toutes les bonnes habitudes à prendre pour que tes pièces favorites durent plus longtemps.

Faire en sorte de garder ses vêtements le plus longtemps possible est non seulement un très bon moyen d'économiser un maximum, mais c'est également très bénéfique pour la planète car cela permet de réduire sa consommation et son empreinte carbone. Si l'une des premières solutions est encore de préférer la qualité à la quantité, ça ne coûte pas le même prix et on sait qu’en tant qu’étudiant(e), tu ne possèdes pas un compte en banque illimité et que tu n’as pas d’autres choix que de t’habiller chez H&M, Forever 21, Primark ou encore Asos. Alors, comment prendre soin de tes vêtements pour qu'ils durent ? Suis le guide !

1. Trier ses vêtements avant de les laver

Il n'y a rien de pire que de jeter tous ses vêtements dans la machine à laver sans les trier. Pour éviter que les couleurs ne passent, il est conseillé de séparer les couleurs claires des couleurs foncées. Qui plus est, tous les vêtements ne sont pas faits de la même matière et ne se lavent donc pas tous à la même température. Il y a des vêtements plus délicats, qui demandent une température moins élevée et un essorage moins intense. Il est donc important de bien trier ses vêtements si on veut les faire durer.

2. Laver ses vêtements à l'envers

Pour éviter d'abîmer la partie la plus visible de ses vêtements, on les retourne avant de le mettre dans la machine, pour qu'ils soient à l'envers. Cette astuce est surtout prisée pour les jeans foncés, les tissus imprimés ou encore les vêtements synthétiques, mais cela marche également avec toutes les matières.

3. Fermer les zips et les boutons avant de faire tourner la machine

Pour protéger au maximum ses vêtements de déconvenues pendant le lavage, comme un pull qui s'accroche dans la fermeture éclair d'un jean, ou un bouton qui se découd car son fil s'est accroché à un autre vêtement, on fait bien attention à fermer les zips de ses fermetures éclaires et les boutons de ses chemises avant de mettre la machine à tourner. 

4. Préférer le lavage à l'eau froide

Il peut être tentant d’utiliser de l’eau chaude pour assurer un nettoyage efficace et pour que ça sèche plus rapidement sur l'étendoir, mais à long terme, ce n'est pas vraiment bon pour les vêtements. L'eau froide est plus adaptée, car elle agresse moins les tissus et réduit ainsi les dommages, et elle est en réalité toute aussi efficace au niveau du nettoyage.

5. Espacer les lessives au maximum

Il est important de prendre en compte que les lavages à répétition finissent par user les fibres des habits. On évite donc de jeter son jean, son pull ou sa chemise dès qu'ils ont été portés une journée et on attend de les avoir portés une nouvelle fois, voire deux, avant de les mettre à laver. 

6. Limiter l'usage du sèche-linge

Certes, le sèche-linge permet de gagner du temps et d'avoir ses vêtements disponibles directement, plutôt que d'attendre deux jours qu'ils sèchent. Mais à long terme, le sèche-linge abîme les vêtements. En cause ? La chaleur forte et l'action du tambour. Il vaut donc mieux préférer le séchage à l'air, à l’intérieur pour les couleurs foncées et à l'extérieur pour les couleurs claires, si possible.

7. Ranger ses vêtements correctement

Le rangement est un tout un art et peut surtout faire en sorte de garder tes vêtements plus longtemps, s'il est bien fait. Dans un premier lieu, il faut mettre ses robes et ses chemises sur des cintres, en bois de préférence. Quant aux matières tricotées et extensibles, elles doivent être pliées. Enfin, il est important de ne pas surcharger son armoire ou sa commode afin de laisser respirer le vêtement, et de s'assurer que l'air y est sec pour éviter toutes moisissures.

En suivant ces astuces, tu devrais pouvoir garder tes vêtements deux fois plus longtemps, ce qui te permettra de faire de nombreuses économies. À condition de ne pas en profiter pour tout dépenser en shopping, bien évidemment. 

Mode & Look