Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

7 astuces contre la gueule de bois pour survivre au lendemain du nouvel an

Publié par
Priscilla BM
, le

Tu as l'intention de t'éclater le soir du Nouvel An et c'est bien normal. Mais si jamais tu comptes boire de l'alcool, on te conseille de lire ces astuces pour éviter de trop souffrir le lendemain matin. Et ça marche aussi si le mal est déjà fait.

Avant la soirée : boire beaucoup d'eau et manger gras

Plus tu boiras d'eau avant ta soirée, moins tu auras de la place pour de l'alcool dans ton estomac. Qui plus est, cela te permettra de faire un peu de stock pour éviter la déshydratation provoquée par la consommation excessive d'alcool. Ne fais pas non plus l'impasse sur la nourriture avant ET pendant la soirée pour lutter efficacement contre les effets de l'alcool. Et plus c'est gras, mieux c'est, car l'alcool s'accroche aux graisses et se diffuse ainsi moins rapidement vers le cerveau.

Pendant la soirée : alterner un verre de soft et un verre d'alcool

Après chaque verre d’alcool, pense à boire un grand verre d’eau ou à alterner avec un soda ou un jus de fruit. En plus de t'hydrater, cela te fera diminuer considérablement ta consommation d'alcool, ce qui devrait t'éviter le mal de tête et les nausées du lendemain. 

Le lendemain : dormir et se réhydrater

Le mal est déjà fait et tu t'es réveillé(e) ce matin avec une horrible gueule de bois ? Le mieux à faire est de te reposer un maximum et te réhydrater à fond car c'est la perte excessive d'eau due à la consommation d'alcool qui est à l'origine des maux de tête. Prendre du paracétamol ne suffira donc pas, mais des grands verres d'eau, des tisanes ou des bouillons de légumes, oui !

Avaler un smoothie vitaminé

Après une soirée arrosée et peut-être même une nuit blanche, le corps a besoin d'énergie pour se réparer et lutter contre les effets néfastes de l'alcool et les excès alimentaires. Il faut donc faire le plein de vitamines, de sucres naturels, et d'antioxydants et pour ça, il n'y a rien de mieux que de se préparer un smoothie avec fruits tels que la banane ou le citron.

Prendre un bain chaud

Rien de tel qu'un bon bain bien chaud pour transpirer et éliminer les toxines accumulées la veille, tout en se relaxant tranquillement. Pour rendre le moment encore plus agréable, n'hésite pas à allumer des bougies et à mettre un peu de musique douce. 

Faire le plein de miel et de protéines

Même si manger n'est pas forcément facile quand on a la gueule de bois, c'est la meilleure façon de lutter contre. Pour mettre toutes les chances de ton côté, privilégie le miel, qui accélère le processus d'élimination de l'alcool et qui a des vertus énergisante, ainsi que les protéines, comme les œufs, riches en cystéine, un acide aminé qui contribue à décomposer les toxines causant des maux de tête à la suite d’un excès d’alcool.

Miser sur l'huile essentielle de menthe poivrée

S'il y a bien un remède efficace contre la gueule de bois, c'est l'huile essentielle de menthe poivrée. Outre décongestionner le foie, cette dernière permet également de détoxifier l’organisme. Il suffit d'en déposer une goutte sous la langue et le mal devrait passer rapidement. Et si tu as mal à la tête, n'hésite pas à en appliquer également sur les tempes. 

Prendre un grand bol d'air frais

En fin de journée, lorsque ça ira un peu mieux, n'hésite pas à aller faire un tour dehors. Prendre l'air te fera le plus grand bien, surtout à cette époque de l'année où il fait froid, ça remet les idées en place et réveille. Si tu le peux, essaie de marcher vite ou même de courir, afin d'activer le corps et le cœur et d'éliminer ainsi plus rapidement les toxines. Ce sera peut-être dur au début, mais ça fait vraiment du bien à la fin.

Et pour aller plus loin, n'hésite pas à consulter nos articles "Comment maîtriser les soirées alcoolisées" et "Comment éviter la dépendance à l'alcool".

Santé