Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

6 trucs à essayer pour calmer ses angoisses en 2 minutes top chrono

Publié par
Priscilla BM
, le
6 trucs à essayer pour calmer ses angoisses en 2 minutes top chrono

Entre les cours et la vie personnelle, il n'est pas rare d'être stressé, angoissé ou même au bord de la crise de nerfs. Heureusement, il existe quelques astuces pour s'apaiser et se sentir mieux rapidement.

Respirer profondément

La première chose à faire en cas d'anxiété est de respirer. La respiration profonde est une technique puissante pour calmer ses angoisses car elle permet de relâcher toutes les tensions du corps. Pour ce faire, on inspire lentement en comptant jusqu'à 4, on retient sa respiration pendant 4 secondes et on expire lentement en comptant jusqu'à 4. Et on recommence jusqu'à ce qu'on se sente mieux.

Crédit : Elijah Hiett via Unsplash

Faire quelques postures de yoga

Une petite salutation au soleil et les soucis s'envolent. Le yoga est en effet une excellente discipline pour évacuer les angoisses car certaines postures sont particulièrement axées sur la méditation et/ou sur l'étirement des muscles, ce qui aide à relaxer son corps et son esprit. C'est également une pratique qui nous apprend à bien gérer notre respiration et à travailler son mental.

Se concentrer sur un objet

Une autre solution pour calmer ses angoisses rapidement est de s'occuper l'esprit, en se concentrant sur quelque chose d'autre, comme un objet. Que ce soit une bougie, un dessin, un tapis ou encore la couverture du livre, on se concentre sur sa forme, sa matière, son poids, sa structure, ses couleurs, ses usages, etc. L'idée est de focaliser son esprit sur cet objet pour oublier ce qui nous tracasse. 

Se prendre un bon bain chaud

Quoi de mieux qu'un bon bain pour se détendre ? Pour un effet de bien-être immédiat, la température doit être aux alentours de 37°C. Pour en renforcer l'action, on ajoute des bougies, une musique de relaxation et des huiles essentielles. Celles de marjolaine à coquille, de mandarine verte ou encore d’ylang-ylang sont particulièrement connues pour leurs propriétés apaisantes, afin de détendre en profondeur. 

Crédit : Timothy Dikes via Unsplash

Se visualiser dans un endroit relaxant

Dès que tu sens que le stress t'envahit et que tu frôles la crise d'angoisse, ferme les yeux et imagine-toi au bord d'une rivière, à l'intérieur d'une forêt ou au sommet d'une montagne. Imagine le bruissement des feuilles, les cris des oiseaux, le son de l'eau qui ruisselle. D'un coup, tu te sentiras beaucoup plus détendu(e).

Se distraire

Lorsque l'on se sent anxieux, il est également utile de concentrer son attention sur une activité significative, comme de la cuisine, du dessin, de l'écriture ou encore en lisant un livre ou en regardant un film ou une série TV. Peu importe ce que tu choisis, tant que ça te permet de te changer les idées, éloignant ainsi tes angoisses le plus possible. Même un peu de ménage peut aider !

Psycho