Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

6 questions à te poser avant de changer d'études

Publié par
Priscilla BM
, le

Tu en as ras le bol de tes études et tu hésites à te réorienter ? Mais est-ce vraiment le bon choix ? Avant de passer à l'acte, voici les bonnes questions à te poser.

Depuis quelque temps, tu te demandes réellement si tu ne devrais pas changer complètement d'études. Que ce soit parce que tu te rends compte que tu ne prends aucun plaisir à aller en cours, ou tout simplement parce que tu n'es plus sûr(e) de vouloir faire ce métier, te réorienter semble être la solution à tous tes doutes. Mais l'est-elle vraiment ? Pour être sûr(e) de prendre la bonne décision, voici quelques questions auxquelles tu dois répondre avant toute chose.

Est-ce que ta personnalité matche avec tes études ?

Sur le papier, ça semblait bien, mais plus tu avances dans tes études, plus tu te demandes si cela correspond vraiment à ta personnalité. Par exemple, tu es en école de commerce alors que tu es très réservé(e) et que les interactions sociales te stressent beaucoup. Là, c'est clairement incompatible. Pour savoir si tes études sont vraiment faites pour toi, n'hésite pas à demander à tes proches comment ils te voient, ou à tes profs s'ils pensent vraiment que tu es fait(e) pour ça. Autre option : les tests d'orientation en ligne.

Est-ce que tu as besoin d'une spécialité en particulier pour faire le job que tu veux ? 

Il n'y a pas toujours besoin de faire une école de communication pour trouver un job dans la communication. Pour certains emplois, les recruteurs se concentrent davantage sur les expériences, comme les stages ou missions réalisées, et les compétences, plutôt que les études. Au contraire, les études peuvent être un plus. Par exemple, si tu fais des études de langues, cela peut te servir dans le commerce ou la communication. Bon, par contre, si tu veux devenir vétérinaire, tu n'as pas le choix, une école spécialisée est nécessaire.

Crédit : David Kennedy via Unsplash

Est-ce que tu ne manquerais simplement pas de motivation ?

Même dans des études qui te conviennent parfaitement, trouver la motivation n'est pas toujours facile, surtout lorsque tu passes de longues heures en cours ou que tu croules sous les devoirs. Avant de changer d'études, pose-toi les bonnes questions : est-ce qu'une spécialité te motive plus ? Est-ce que ton manque de motivation est réellement lié à ta spécialité ou juste aux études en général ? Dans ce dernier cas, changer d'études ne servirait donc à rien. 

Est-ce que cela affecte ta santé mentale ? 

Ne pas faire les bonnes études peut jouer sur la psyché. Déprime, stress, panique, si tes études ont des effets négatifs sur ta santé mentale, c'est qu'il faut en changer. Cela ne sert à rien de te forcer. Au contraire, cela te fera plus de mal que de bien, alors qu'une fois que tu auras trouvé les études qui te conviennent vraiment, celles qui ne te stressent pas, celles qui te motivent et te rendent performant(e), tu le sentiras tout de suite : tu seras plus heureux(se). 

Est-ce que tu en as parlé à un conseiller ?

Si tu as des doutes sur tes études, n'hésite pas à aller voir un conseiller d'orientation. Il est là pour ça, après tout. Il possède toutes les compétences pour trouver la voie qui te correspond. En discutant avec lui, tu découvriras peut-être que tes études sont réellement importantes pour le métier que tu veux faire et cela te motivera peut-être davantage. Peut-être y a-t-il de meilleures options ? Ou, au contraire, cela te concertera dans le fait que tu n'es vraiment pas fait(e) pour ça et que tu dois trouver un autre métier.

Crédit : Rawpixel,Unsplash

Est-ce que tu as fais des recherches approfondies ? 

Avant de tout envoyer en l'air et de commencer une nouvelle formation ou de nouvelles études, il est important de tout analyser et de tout prendre en compte, pour vérifier que tu fais le bon choix. As-tu besoin de tout recommencer à zéro, ou peux-tu y entrer en Master ? Quelles sont les compétences et qualités demandées ? Où en est le marché du travail sur ce domaine ? Quels sont les cours dispensés, sur toutes les années d'études ? Est-ce qu'il y a des stages possibles ? Et si oui, est-ce que tu peux en faire un avant de faire ton choix ?

N'hésite pas à faire toutes les recherches possibles et inimaginables avant de changer. Et pour cela, le site de L'Etudiant possède de nombreux tests pour savoir quelles études et quels métiers te correspondent le mieux.

Etudes