Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

6 courts-métrages d'animation qui te feront oublier Disney

Publié par
Betty B.
, le
6 courts-métrages d'animation qui te feront oublier Disney

Tu as envie de douceur en ce début de mois de juin ? On te propose de regarder notre sélection de six courts-métrages d'animation absolument parfaits !

Tout au long de notre enfance et encore aujourd'hui, Disney nous a bercé avec ses incroyables films d'animations. Mais si le géant du divertissement n'a désormais plus besoin de se faire un nom dans l'industrie, sache qu'il n'est pas le seul à réaliser des petites pépites cinématographiques. Pixar, Sony Pictures Animation ou encore Netflix ont également réussi à tirer leur épingle du jeu, notamment en ce qui concerne les courts-métrages. Tantôt drôles, tantôt touchantes, ces réalisations valent réellement le coup d'œil. La rédac' de Trendy t'en dévoile six à mater de toute urgence pour une bonne dose d'émotion.

Hair Love

Hair Love raconte le quotidien d'un père afro-américain qui apprend à coiffer les cheveux de sa fille pour la première fois. On assiste alors à un moment de complicité particulièrement attendrissant. Primée aux Oscars 2020, cette animation de Sony imaginée par Matthew A. Cherry cherche à combattre les clichés. "Les pères noirs subissent les pires stéréotypes : nous serions des bons à rien, jamais présents. Les gens que je connais sont très impliqués dans la vie de leurs enfants" a ainsi confié le réalisateur au New York Times. Pour la petite anecdote, l'idée de ce short film est partie d'une collecte lancée sur Kickstarter en 2017 et celle-ci a d'ailleurs atteint plus de 280 000 dollars, soit la plus grosse somme jamais récoltée pour un court-métrage.

One Small Step

One Small Step nous embarque dans la très belle histoire d'une jeune fille prénommée Luna qui rêve de devenir astronaute. Depuis son plus jeune âge, elle est fascinée par tout ce qui touche à l'astronomie et son père, un modeste cordonnier, la soutient dans ses projets malgré les obstacles qui se mettront sur sa route en grandissant. Un conseil ? Sors les mouchoirs ! Ce court-métrage réalisé par Andrew Chesworth et Bobby Pontillas est le tout premier signé par Taiko Studios, et une chose est sûre, il est très réussi. En plus d'en prendre plein les yeux visuellement, tu ne manqueras pas d'être bouleversé(e).

Wind

Issu du programme SparkShorts lancé par Pixar en 2019, Wind est un court-métrage autobiographique car le réalisateur Edwin Chang nous plonge dans une métaphore de sa propre vie. On suit un garçon et sa grand-mère, coincés au fond d'un gouffre dans un environnement obscur. Décidés à s'en sortir, ils vont allier leurs forces pour retrouver un monde meilleur. Mais ce grand voyage ne se déroulera pas sans imprévu. Ce short film qui traite avec brio de l'immigration est plus poignant que jamais et te mettra certainement la larme à l'œil. Encore plus lorsque l'on sait que les personnages asiatiques n'ont pas été choisis au hasard par les studios mais pour porter un message de soutien aux victimes de racisme anti-​asiatique sous toutes ses formes.

Purl

Une fois de plus, Pixar a frappé fort en offrant la possibilité à la réalisatrice Kristen Lester de raconter son histoire dans ce court-métrage profondément féministe et contre le sexisme. Ce short film met donc en scène Purl, une pelote de laine rose bonbon qui effectue son tout premier jour de travail au sein de B.R.O. Capital, une société 100% masculine. Si le personnage principal est plein de bonne volonté et motivé, son intégration dans un milieu professionnel dominé par des hommes va s'avérer plus compliquée que prévue. Un projet également issu de la collection SparkShorts et qui vaut assurément le détour !

Float

Réalisé par Bobby Rubio, Float fait aussi partie de la série SparkShorts créée par Pixar. Ce court-métrage nous emmène dans la vie d'un petit garçon pas comme les autres. Et pour cause, son père va rapidement remarquer que le bout de chou peut voler. Un pouvoir surprenant qui va d'abord l'émerveiller avant de finalement l'inquiéter. Conscient que cette capacité rend son fils très différent des enfants de son âge, le papa voudra le protéger face à la haine et les préjugés. Oui, mais à quel prix ? On te laisse le découvrir dans ce short film rempli de sensibilité qui prône aussi bien la tolérance que la bienveillance.

Canvas (La Toile)

Canvas, ou La Toile en français, est un petit bijou réalisé par Frank E. Abney III et diffusé sur Netflix. Ce court-métrage nous embarque avec douceur dans la vie d'un grand-père après la perte d'un être cher. Malheureux, le vieil homme en fauteuil roulant est toujours en deuil et n'a plus du tout le goût en sa passion : la peinture. La présence chaleureuse de sa fille et les tendres câlins de sa petite-fille feront-ils renaître son amour pour cet art ? À toi de le découvrir. Entre l'esthétique époustouflante (les détails sur les cheveux et la peau des personnages est dingue !) et la mise en scène poétique, ce short film est à regarder au plus vite. On te met au défi de ne pas être ému(e).

Crédits : Sony Pictures Animation

Ciné & Séries TV