Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

6 conseils pour tout défoncer dès le premier jour de ton stage

Publié par
Priscilla BM
, le
6 conseils pour tout défoncer dès le premier jour de ton stage

Pour laisser une très bonne impression à ton boss dès le premier jour de ton stage, voici quelques conseils à suivre.

Après 30 candidatures envoyées et 3 entretiens (ou moins) passés, tu as enfin trouvé ton stage. Félicitations ! Maintenant, tout ce qu'il te reste à faire, c'est de te préparer pour être parfait(e) le jour J, quand tu commenceras ton stage. En effet, la première impression que tu laisseras à ton boss est très importante, car elle peut t'ouvrir des portes insoupçonnées, afin d'avoir l'expérience de stage la plus réussie possible. Voici donc 6 conseils pour mettre tout le monde dans ta poche dès le premier jour de ton stage. 

Fais des recherches au préalable

Avant de commencer ton stage, n'hésite pas à t'informer sur les dernières actualités et les derniers projets de la société et à consulter leurs réseaux sociaux. De cette façon, tu seras au point dès le début et tu pourras même préparer quelques questions à poser à ton responsable le jour J sur ces projets pour lui montrer ton implication et ta motivation.

Sois à l'heure

C'est l'une des qualités les plus recherchées par les employeurs : la ponctualité. Et c'est surtout la moindre des choses quand c'est ton premier jour. Cela prouve à ton responsable que tu es quelqu'un de fiable et de respectueux et c'est un bon moyen de te le mettre dans la poche, alors qu'un retard, c'est tout de suite mal vu. N'hésite donc pas à prévoir une marge de 10 minutes au cas où, quitte à errer dans la rue en attendant.

Pose beaucoup de questions

Faire un stage sert surtout à enrichir sa culture et ses compétences sur le métier en question. Et quel est le meilleur moyen de faire ça ? En pratiquant et en posant des questions. Le premier jour, tu n'auras pas forcément beaucoup de choses à faire, alors profites-en pour poser des tonnes de questions, afin de bien comprendre toutes tes responsabilités en tant que stagiaire et d'être capable de les réaliser bien comme il le faut dès le début. 

Prends des notes

Pour ton premier jour de stage (et les suivants), muni-toi d'un bloc-notes et d'un stylo et prends le plus de notes possible. Cela t'aidera non seulement à te rappeler de détails importants pouvant servir tes différentes missions, mais cela montrera également à ton responsable que tu es intéressé(e) et sérieux(se) dans ton travail.

Porte-toi volontaire

Quelqu'un a besoin d'aide pour trier des documents, relire une brochure ou toute autre tâche ou mission que tu es capable de réaliser ? N'hésite pas à te porter volontaire. Non seulement, cela montrera ta motivation et ton implication, mais cela peut également inciter les autres employés et ton responsable à te donner de plus grandes responsabilités au fur et à mesure.

Checke auprès de ton responsable avant de partir

C'est la fin de journée, tu n'as plus rien à faire et il est l'heure de rentrer chez toi ? Avant de te précipiter dehors pour appeler ta mère et lui raconter ta journée, va voir ton responsable pour lui demander s'il/elle a encore besoin de toi ou si tu peux t'en aller. Il n'est pas très bien vu de s'en aller sans dire au revoir, alors que checker que tout est bon et que tu es autorisé(e) à partir donne tout de suite une image plus positive de toi. 

Jobs & Stages