Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

6 chaînes YouTube qui parlent de féminisme

Publié par
l'Etudiant
, le

Publicité, sexisme, harcèlement… La question de l’égalité des sexes se décline de plus d'une façon. Pour ne pas se perdre sur le web, Trendy vous propose de commencer par ces 6 chaînes YouTube qui vulgarisent le sujet, avec humour.

Meufisme

Meufisme, ce sont, pour le moment, trois saisons d'épisodes de la vie d'une nana normale , Jolene, avec une bonne dose d'humour. La saison 3 reprend notamment à chaque épisode l'histoire des courants féministes.

Solange te parle

Techniquement, "Solange te parle" n'est pas une chaîne féministe. Mais elle aborde face caméra des sujets qui la touchent. Les sujets correspondent régulièrement à ceux évoqués par militants et sympathisants féministes. Et ceci sur un ton... disons intéressant. Agréable ou dérangeant, mais jamais neutre.

La chaîne de Marinette

Marinette est JRI et féministe. En se filmant, elle aborde son combat de façon didactique. Sur la question de l'avortement, elle se base sur les témoignages de sa mère et de sa grand-mère , qui y ont recours en 1979 et 1972, et revient ainsi sur l'historique de la question de l'avortement et son évolution en France.

La chaîne de Naya la ringarde

Sexisme, racisme ? Jeune femme, noire, Naya vous parle. Avec elle, vous rencontrerez le collectif MWASI, en apprendrez plus sur l'afro-féminisme et découvrirez des critiques de films qui démontent les clichés.

La chaîne de La Castor

Le parti pris de La Castor, alias Marie Marquis ? Tourner en dérision les injonctions faites aux femmes par les publicitaires en les rejouant dans de courtes vidéos.

Martin, sexe faible **

Martin, sexe faible, c'est une websérie de Studio 4, la plate-forme de webséries de France Télévisions. En 12 épisodes, on y suit Martin dans un monde où les femmes ont le pouvoir. Paternité, harcèlement, journée de l'homme, de quoi voir les choses sous un autre angle...

Web & High Tech