Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

6 astuces pour trouver un #stage sur Twitter

Publié par
Alexandre Robert
, le
6 astuces pour trouver un #stage sur Twitter

Trouver un stage releve parfois du parcours du combattant, vous en savez quelque chose. Pourquoi ne pas vous aider de Twitter pour y arriver plus facilement ? Voici nos astuces pour vous mettre en valeur sur le reseau.

© Jason Howie

De plus en plus d'étudiants se mettent à multiplier les "hashtags" pour avoir une chance de trouver un stage via Twitter, et ils ont raison ! Une étude récente* révèle que plus de 56 % des recruteurs utilisent désormais les réseaux sociaux pour trouver la perle rare… Alors à vous de vous démarquer !

1. Suivez les comptes spécialisés

Il y a plusieurs types de comptes Twitter spécialisés dans la publication de petites annonces. Premièrement, il y a ceux des sites spécialisés, que vous épiez déjà certainement toute la journée. Ensuite, vous en trouverez d'autres qui se veulent juste être une sorte d'annuaire d'annonces publiées sur Twitter. Enfin, si votre recherche a une limite géographique (ville, département, région, pays étranger), vous trouverez très sûrement un compte qui relaye des annonces dans votre propre zone de recherche. Voici deux exemples de comptes : @EmploiAngers ou @azertyjobs pour le monde des start-up.

2. Optimisez votre biographie

Si vos "tweets" doivent se limiter aux fameux 140 caractères, ceux de votre biographie peuvent atteindre les 160 (espaces compris). À vous d'utiliser cette biographie au mieux et de synthétiser votre profil et votre recherche en quelques mots. Utilisez par exemple les mots-clés qui reviennent le plus dans votre domaine. Spécifiez également que vous recherchez un stage et où en est votre recherche. En outre, n'hésitez pas non plus à y identifier une entreprise avec qui vous avez travaillé via son compte Twitter. Enfin, profitez de cet espace pour "twitter" le lien de votre blog ou de votre CV en ligne.

3. Ne "tweetez" pas uniquement sur votre recherche de stage

Imaginez le compte Facebook ou Twitter d'une entreprise que vous suivez. Leurs posts s'affichent donc régulièrement sur votre "timeline". Et si cette entreprise n'écrivait que pour des raisons commerciales ? "Nous vendons ceci", "nouvelle offre sur cela" ou "promotion sur telle ou telle chose". Cela pourrait, à moyen ou long terme, vous agacer car il manquerait un vrai service client. Donc si vous ne "tweetez" que sur votre recherche de stage, apprendra-t-on réellement à vous connaître ? N'hésitez pas à parler des sujets qui vous intéressent et qui se rapprochent de votre domaine de stage.

4. Utilisez la barre de recherche et les "hashtags"

L'utilisation des "hashtags" sur Twitter est de moins en moins répandue. Toutefois, ces mots-clés utilisés par tous donnerons à vos "tweets" beaucoup plus de visibilité. Charge à vous d' identifier ceux en rapport avec votre domaine de stage et rentrez-les dans la barre de recherche Twitter pour y découvrir les annonces publiées heures après heures. Car elles sont très nombreuses sur le réseau social. À signaler que vous n'êtes pas obligé d'entrer un "hashtag", un simple mot-clé suffit aussi.

5. Relayez vos propres productions

Twitter est le canal parfait pour se faire une petite réputation auprès des acteurs qui gravitent autour du même domaine d'activité que vous. En vous montrant intéressant(e), vous pouvez rapidement gagner en crédibilité et en influence auprès de ces personnes qui vous aideront peut-être à trouver le stage que vous recherchez. Et le meilleur moyen de gagner cette crédibilité est d'utiliser Twitter pour relayer vos productions personnelles. Il peut s'agir d'un article, d'un blog, d'un site perso ou d'un "ebook". Saisissez cette occasion d'être "retweeté(e)" et apprécié(e) !

6. Mettez à jour votre expérience pro

Si vous êtes à la recherche d'un stage, vous devez certainement posséder en parallèle un CV en ligne ou une page internet détaillant vos parcours scolaire et professionnel. Sans ça… ce sera plus difficile ! Si une nouvelle ligne peut venir s'ajouter à ce CV, faites-le et partagez ensuite cette modification sur Twitter avec les bons mots-clés : "mon CV a été mis à jour, je recherche un stage dans…". En respectant toutes ces précautions, et surtout en vous montrant intéressant(e) et original(e), vous pourriez bien trouver le stage idéal.

* Régions Job

À LIRE AUSSI SUR LETUDIANT.FR POUR TROUVER SON STAGE - Découvrez toutes nos offres de stages étudiants. - CV et lettre de motivation pour décrocher un stage. - Lettre de motivation pour un stage court. - Lettre de motivation pour un stage long. - Lettre de motivation pour un stage optionnel. - Lettre de motivation pour un stage de spécialisation.

POUR RÉUSSIR SON STAGE - Nouvelle loi sur les stages : ce qui vous attend. - Droits et devoirs des stagiaires : où en est-on selon la loi ? - Vos droits et devoirs en stage : le vrai/faux. - Notre rubrique “stage étudiants”. - Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son stage étudiant. - Les 10 bons réflexes pour un stage réussi.

CÔTÉ RÉSEAUX SOCIAUX - Facebook, Twitter, CV en ligne… Soignez votre réputation en ligne. - CV en ligne, réseaux sociaux, blogs : les outils pour construire son identité en ligne. - 5 raisons de passer au CV en ligne.

Web & High Tech