Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

6 astuces pour économiser la semaine afin de t'éclater le week-end

Publié par
Priscilla BM
, le

Tu aimerais bien t'éclater davantage quand le week-end arrive, mais tu n'as jamais assez d'argent. La solution ? Faire des économies durant la semaine en suivant nos conseils.

S'il y a bien un moment de la semaine où un(e) étudiant(e) a besoin d'argent, c'est le week-end. Quand il faut sortir quelques billets pour faire la tournée des bars avec ses ami(e)s, aller voir un concert, se faire une petite exposition, faire du shopping, manger au restaurant, faire un escape game ou toute autre activité divertissante qui permette de  décompresser des journées intensives de cours et des soirs passés à réviser ou disserter. Mais pour en profiter un maximum, il faut encore qu'il en reste, de l'argent. Et voici justement quelques tips pour économiser un maximum la semaine, afin de dépenser davantage le week-end. 

1/ Cuisiner ses repas

Un café par-ci, un sandwich par-là, une pizza par-ci et ton budget consacré à l'alimentation en prend vite un coup. Alors que te préparer tes propres repas pendant la semaine pourrait te faire économiser un maximum, tout en t'assurant de manger healthy (ou presque). Cela marche aussi pour le café : plutôt que de dépenser 40 centimes, voire 1 euro à chaque fois que tu vas à la machine, fais ton propre café et emporte-le dans un grand mug, pour en avoir toute la journée.

2/ Organiser ses courses

Il n'y a rien de plus mauvais pour les économies que de rentrer dans un supermarché sans liste. C'est un coup à acheter des trucs qui ne sont pas utiles. Le mieux reste encore de réfléchir à tes repas de la semaine à l'avance et de te faire une liste de courses avec les ingrédients et les produits dont tu as besoin, en prévoyant un petit plaisir gourmand en plus et de t'y tenir une fois dans le magasin.

3/ Eviter d'utiliser sa CB

Dégainer sa CB pour dépenser est facile. Mais avec des billets, bizarrement, on a plus de mal à s'en séparer. C'est parce que l'on voit vraiment ce que l'on dépense et on réfléchit ainsi plus aux achats que l'on fait. Si tu veux économiser un peu, la solution réside donc dans le fait de ne payer qu'en cash !

4/ Collectionner les cartes de fidélités

"Les cartes de fidélité, c'est pour les vieux", as-tu envie de dire. Non, c'est surtout pour ceux qui veulent faire des économies, car selon le programme qu'elles ont, les cartes de fidélité permettent de cumuler des points, des euros ou des bons d'achat et d'avoir accès à des offres et des promotions exclusives, ce qui permet de dépenser moins à long terme. En bref, un vrai bon plan à ne pas négliger.

5/ Prévoir des dépenses "plaisir" dans son budget

Économiser ne veut pas forcément dire se priver. Il suffit juste de prévoir dans son budget un peu d'argent alloué aux petits plaisirs, comme un dîner entre amis, un café chez Starbucks ou une petite session shopping avec un montant à ne pas dépasser. Prévois également une petite somme pour les dépenses imprévues, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

6/ Réfléchir avant d'acheter

Tu as flashé sur un manteau ou un jeu vidéo (alors que tu t'en as déjà plein) ? Avant de succomber à la tentation et de te mettre potentiellement dans la galère, donne-toi une petite semaine pour réfléchir si tu en as vraiment besoin et/ou si tu peux vraiment te le permettre. Cette méthode est très efficace contre les achats impulsifs !

Budget