Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

5 vitamines qui boostent avant les examens

Publié par
Océane Passefort
, le

Avec toutes ces révisions, vous vous sentez fatigué ? Vous avez peur d'arriver aux examens complètement épuisé ? Voici quelques vitamines qui peuvent vous retaper pendant vos épreuves.

Avant de vous lancer dans l'achat et la consommation de compléments d'énergie, vérifiez les contre-indications, lisez bien la posologie et parlez-en avec le pharmacien qui vous les vendra. Respectez bien aussi le délai entre 2 prises, et ne prolongez pas la cure au-delà de vos examens. Ces vitamines sont là pour vous accompagner dans une période particulière, mais peuvent contenir des excitants, comme la caféine : attention à ne pas en devenir dépendant !

Pour améliorer votre concentration

Du mal à retenir vos cours ? Le ginkgo biloba est une plante médicinale qui renforce les fonctions cérébrales. Contenant, entre autres, des vitamines B1 et de nombreux minéraux, tels du magnésium et du phosphore, le ginkgo permet de combattre la perte de mémoire, d'améliorer la concentration mais aussi de lutter contre la fatigue, le stress intense…

Commencez votre cure au minimum 15 jours avant l'examen, le mieux étant de la suivre durant toute votre période de révisions. Le ginkgo n'a pas d'effet secondaire, si vous suivez les doses recommandées, mais il est conseillé de ne pas prendre de médicaments anticoagulants en même temps.

Pour vous détendre

S'il peut être bénéfique lorsqu'il donne un petit coup de fouet, le stress est surtout l'une des premières causes d'échec en période d'examen. Vous octroyer des petits moments de répit est conseillé pour mieux vous concentrer ensuite.

Si vous n'arrivez pas à vous détendre, et uniquement sur de courtes périodes pour pouvoir reprendre un peu d'énergie, les compléments alimentaires antistress vous permettront de mieux gérer votre concentration… Les comprimés contiennent principalement du magnésium, de la taurine, de l'arginine et des vitamines B. Ce complément est à prendre dans le cadre d'une alimentation saine et variée.

Pour lutter contre la fatigue

Durant les périodes de révision, votre corps est mis à rude épreuve. Pour renforcer votre organisme et vos défenses immunitaires , une cure de gelée royale vous fera le plus grand bien. À prendre en cure, à raison d'une cuillère à café le matin, à jeun. Idéal contre les coups de fatigue.

Pour faire le plein d'énergie

Pendant les révisions, vous ne pensez pas forcément à manger 5 fruits et légumes par jour. Pourtant, faire le plein en vitamines est essentiel. Les pastilles de vitamines comme Berocca Boost peuvent vous aider à combler ces manques. Elles contiennent du guarana (caféine), de l'acérola (vitamine C), de la vitamine B, du magnésium et du zinc. Tout ce dont vous avez besoin !

Pour ceux qui détestent les comprimés

Les comprimés, très peu pour vous ? Privilégiez l'huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande officinale, que vous respirerez en déposant quelques gouttes sur votre mouchoir. Ça vous aidera à bien dégager vos bronches et donc votre esprit, et aidera votre mémorisation.

Santé