Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

5 signes que votre amitié est plus toxique que tu ne le penses

Publié par
Priscilla BM
, le
5 signes que votre amitié est plus toxique que tu ne le penses

Toute amitié n’est pas forcément bonne à garder. Certaines sont plus toxiques que d’autres et il est très facile de les repérer. Si tu as des doutes, sache que ces signes ne trompent pas.

Un(e) ami(e), c’est censé être quelqu’un avec qui tu partages de bons moments et une belle complicité, à qui tu peux te confier sans aucun tabou et qui est là pour toi quand ça ne va pas, mais aussi pour te soutenir dans tous tes choix et te pousser à t’améliorer sans cesse. Bref, un(e) ami(e), c’est censé être quelqu’un avec qui tu te sens bien. Mais parfois, ce n’est pas le cas. Parfois, au lieu d’être épanouissante, une amitié peut se révéler plus nocive qu’autre chose et te faire plus de mal que de bien sans que tu ne t’en rendes forcément compte tout de suite. Ces quelques indices, cependant, peuvent t’aider à déterminer si ta relation est plus toxique que bénéfique pour toi et qu’il est donc peut-être temps d’y mettre fin.

1. Tu es stressé(e) dès que tu t’adresses à ton ami(e)

Avec lui/elle, tu ne sais jamais sur quel pied danser. Un jour, ton ami(e) sera d’excellente humeur et tout ira pour le mieux, mais au fond toi, tu sais que ça ne va pas durer et que d’une minute à l’autre, il/elle peut être soudainement déprimé ou colérique et t’envoyer bouler. Du coup, tu stresses dès que tu dois lui parler ou le/la voir, parce que tu ne sais pas à quoi t’attendre et parce que tu sais que tu vas devoir prendre des pincettes. C’est un véritable signal d’alarme, car tout l’intérêt d’une amitié, c’est que tu te sentes bien avec cette personne et que tu puisses lui parler de tout et de rien sans avoir peur de ses réactions.

2. Il/elle ne cesse de te critiquer et de te juger

Qu’il s’agisse de tes fringues, de tes relations amoureuses, de tes goûts ou encore de ton travail, un(e) ami(e) toxique ne trouvera jamais rien de positif à te dire. Pire, plutôt que de se taire, il/elle va prendre un malin plaisir à te critiquer ou à te rabaisser. Cette robe ? “Non, tu as de trop grosses hanches”. Ton/ta chéri(e) ? “Je ne comprends pas ce que tu fais avec”. Ton futur job ? “Je ne veux pas te décourager, mais ça m’étonnerait que tu décroches le poste”. A partir du moment où un(e) ami(e) ne fait que te juger de façon négative, cette personne n’a rien à faire dans ta vie.

Crédit : Nick Karvounis via Unsplash

3. Tu redoutes sa jalousie

Si, en présence de ton ami(e), tu hésites à lui parler de ta promotion, de ta nouvelle voiture, de tes futures vacances ou encore du truc génial qui t’est arrivé hier, c’est qu’il y a un problème. C’est que tu as peur de lui cracher ton bonheur au visage parce que tu sais qu’il/elle va mal le prendre car c’est une personne jalouse et envieuse. Tu hésites à partager ta joie car tu sais qu’il/elle va trouver un moyen de la gâcher quoiqu’il arrive. Normalement, un véritable ami est censé être heureux pour toi. Si ce n’est pas le cas, c’est que ça n’en est pas un.

4. Ton ami(e) ne pense qu’à sa petite personne

Quand il/elle t’appelle ou te voit, ce n’est que pour parler de ses problèmes ou de ses histoires “de dingue”. Mais dès que tu tentes de prendre la parole, soit ton ami(e) écoute à peine ce que tu racontes, soit il/elle trouve le moyen de tout ramener à sa personne. Et on ne parle pas du fait qu’il faut que tu sois là pour lui ou elle quand ça ne va pas, mais quand c’est à ton tour d’être au plus mal, tu te heurtes à son répondeur et à son silence le plus total. “Les personnes toxiques sont très égocentriques”, explique la spécialiste en relations humaines Andrea Syrtash. Mais le truc, c’est qu’une amitié, c’est à double-sens, pas à sens unique.

5. Il/elle te fait faire des choses que tu n’as pas forcément envie de faire

Un véritable ami devrait toujours vouloir ce qu’il y a de mieux pour toi et faire attention à toi. Si ton/ta pote est plutôt du genre à tout faire pour te convaincre de sécher un cours, à te mettre la pression pour que tu sortes quand tu n’en as pas envie, ou encore à te proposer une cigarette alors que tu n’as jamais fumé ou que tu es en train d’arrêter ou bien à te convaincre de boire un dernier verre alors que tu sens que ce n’est pas une bonne idée, c’est qu’il/elle est toxique. En effet, d’après la spécialiste en relations humaines Andrea Syrtash, “les personnes toxiques aiment amener les autres à avoir des comportements malsains pour se sentir moins coupables ou moins honteuses de leurs actions”.

Crédit : Whoislimos via Unsplash

Si tu reconnais l’un(e) de tes ami(e)s dans ces affirmations, c’est que cette personne n’est pas bien pour toi et il est nécessaire que tu coupes les ponts entre vous avant qu’elle ne te pourrisse la vie totalement. Ce ne sera peut-être pas facile au début, mais avec le temps, tu te rendras compte que c’était la meilleure solution.

Psycho