Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

5 signes que tu es en train de tomber en dépression

Publié par
Priscilla BM
, le
5 signes que tu es en train de tomber en dépression

Simple coup de blues ou véritable dépression ? On fait le point sur les signes qui doivent t'alerter.

Depuis quelque temps, tu as le moral en berne. Tu perds petit à petit ta confiance en toi, tu ne vois que tes défauts, tu te sens nul(le). Mais comment savoir si c'est juste une mauvaise passe et dans quelques jours tout ira mieux, ou si c'est plus sérieux que cela, et qu'on peut appeler ça une dépression ? Premièrement, il y a des signes qui permettent de différencier une petite déprime d'une véritable dépression. Et deuxièmement, il faut que ces signes perdurent pendant 2 semaines. Troubles de l'humeur, de l'appétit ou encore du sommeil... voici les symptômes les plus courants de la dépression.

1. Tu es tout le temps fatigué(e)

On le sait, la vie étudiante peut être très fatigante, mais si tu as des insomnies ou des nuits agités alors que tu n'as rien changé à ta routine de sommeil, ou au contraire, que tu dors beaucoup plus qu'avant mais sans parvenir à récupérer, cela peut-être un signe de dépression. 

2. Tu n'as rien envie de faire

Avant, tu étais super motivé(e) pour aller au sport, ou tu allais avec enthousiasme à tes cours d'écriture/musique/théâtre. Maintenant, tu traînes les pieds. Avant, tu disais oui volontiers aux propositions de sortie de tes potes. Maintenant, tu déclines et tu passes tes soirées roulé(e) en boule dans ton lit. En bref, tu te replies sur toi-même et ça, c'est mauvais signe.

Crédit : Francisco Gonzalez via Unsplash

3. Tu es hyper sensible

Depuis plusieurs jours (ou semaines), tu t'énerves pour le moindre truc, tu pleures pour un oui ou pour non et tu passes de la joie à la tristesse en un rien de temps ? Tu fais peut-être face à des troubles de l'humeur, un symptôme très courant de la dépression. 

4. Tu n'as plus d'appétit ou, au contraire, tu manges plus qu'avant

La dépression est le plus souvent accompagnée de troubles de l'appétit. Ces derniers peuvent se manifester par une perte de poids, parce qu'on ne voit plus l'intérêt de manger ou qu'on n'a plus faim, ou au contraire par une prise de poids, parce qu'on se plonge dans la nourriture pour se réconforter.

5. Tu n'arrives plus à te concentrer ou motiver pour étudier

On te l'accorde, faire ses devoirs ou réviser n'est jamais très motivant, mais il y a flemme et flemme. C'est-à-dire qu'il y a d'un côté l'étudiant qui n'a pas envie de passer 2 heures à étudier mais qui le fait quand même car il veut réussir son année, et celui qui ne trouve même pas la volonté et se fiche complètement que ça en pâtisse sur ses notes. Ça, c'est un étudiant en dépression.

Crédit : Tim Gouw via Unsplash

Si tu reconnais un ou plusieurs de ces symptômes, n'hésite pas à aller consulter un médecin ou un psychologue pour en parler. Ensemble, vous pourrez trouver des solutions pour en sortir. 

Psycho