Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

5 réflexes anti-stress à faire dans les transports en commun

Publié par
Priscilla BM
, le
5 réflexes anti-stress à faire dans les transports en commun

Besoin de te détendre après une grosse journée ou stressé(e) dès que tu prends les transports en commun ? Voici 5 gestes à effectuer dans le bus ou le métro pour te relaxer.

Après une grosse journée de cours bien fatigante ou même parfois stressante, il faut encore subir les transports en commun, bondés de gens qui envahissent ton espace et baignés dans un brouhaha incessant. Une situation désagréable qui n'aide pas vraiment à déstresser et décompresser. Pour certains, même, cela peut les rendre encore plus anxieux. Pour contrer ce moment angoissant et rendre le trajet plus agréable, voici donc quelques réflexes anti-stress à prendre dans les transports en commun.

S'étirer

Rien de tel qu'une petite séance d'étirements pour relâcher toutes les tensions accumulées durant la journée et libérer des endorphines, les hormones du bonheur, connues pour lutter contre l'anxiété et la dépression. Debout, on profite de la barre d'appui pour s'étirer les bras, le dos et les épaules. Assis(e), on étire ses jambes ou encore sa tête. Et d'un coup, on est plus détendu ! 

Ecouter de la musique ou une émission de radio

Un bon moyen pour décompresser dans les transports est de se créer un moment à soi, loin du brouhaha incessant des gens, en écoutant de la musique, une émission de radio ou encore en regardant une série que tu auras téléchargée au préalable sur ton téléphone. Il te suffit ensuite de te concentrer sur ce que tu entends et sur ce que tu vois et tu n'auras plus l'impression d'être coincé(e) dans un bus ou un métro. C'est ce qu'on appelle une bulle protectrice.

S'imaginer ailleurs

Un métro, un tram ou un bus bondé, ce n'est jamais agréable et pour certaines personnes, cela peut même devenir insupportable. Dans ce cas, il suffit de s'imaginer ailleurs en fermant les yeux et en se remémorant un souvenir où on se sentait bien, serein(e), comme ses dernières vacances, par exemple. On s'imagine là-bas, on essaie de retrouver les sensations pendant quelques minutes. Tout de suite, ça va beaucoup mieux, n'est-ce pas ?

Respirer profondément

C'est tout simple mais il n'y a pas plus efficace. La respiration profonde est une technique puissante pour relâcher toutes les tensions du corps. Pour ce faire, on ferme les yeux et on inspire lentement en comptant jusqu'à 4, puis on retient sa respiration pendant 4 secondes et on expire lentement en comptant jusqu'à 4. Et on recommence jusqu'à ce qu'on se sente mieux.

Sortir son huile essentielle de lavande

Tu es souvent anxieux(se) dans les transports en commun ? La solution est de te munir d'un flacon d'huile essentielle de lavande, que tu n'auras qu'à sortir dès que tu sens l'angoisse monter. L'huile essentielle de lavande est en effet connue pour ses vertus anxiolytiques et est donc une alliée efficace dans les situations de stress. Il suffit d'en appliquer 2 gouttes sur chaque poignet, de humer en fermant les yeux et de laisser la magie opérer.

Psycho