Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

5 recettes de muffins pour un goûter parfait

Publié par
Laura Kermezian
, le
5 recettes de muffins pour un goûter parfait

Cet hiver, faites-vous plaisir avec des muffins home-made ! Trendy vous propose cinq recettes savoureuses, ideales pour un dimanche gourmand entre coloc' ou en amoureux.

Ces petits gateaux savoureux vous régaleront en version sucrée ou salée. // © Delairen

#1. Muffin façon tiramisu

Pour un muffin aux saveurs italiennes, rien de plus simple avec une base chocolatée. Pour 12 muffins, vous aurez besoin de 300 grammes de farine, 1 cuillère à soupe de levure, 75 grammes de sucre brun, 200 grammes de chocolat noir, 1 œuf, 15 cl de crème liquide, 75 ml de lait ainsi que 3 cuillères à soupe d'huile. Mélanger tout d'abord la farine, la levure et le sucre, puis ajouter le chocolat noir fondu, l'œuf, le lait, l'huile et la crème. Faire cuire à 180°C pendant 20 minutes. Laisser refroidir les muffins. Pendant ce temps, préparer la crème de mascarpone avec 200 grammes de mascarpone, 4 cuillères à soupe de lait et 2 cuillères à soupe de sucre. Une fois les muffins refroidis, les couper en deux et verser la crème de mascarpone. Un régal !

#2. Muffin citron-amande

Les muffins citron-amande changeront des saveurs chocolatées habituelles. Pour réaliser 12 muffins, il vous faudra : 150 grammes de farine, 120 grammes de sucre, 120 grammes de beurre, 3 œufs, le zeste et le jus d'un citron, 20 grammes d'amandes effilées, ainsi que 2 cuillères à café de levure. Faire fondre le beurre au micro-ondes, et l'ajouter au mélange farine-sucre-levure-œufs. Incorporer ensuite le zeste et le jus du citron. Mettre la préparation dans le moule à muffin et parsemer d'amandes effilées. Enfourner durant 20 minutes à 180°C.

#3. Muffin au Kinder

Impossible de résister au chocolat Kinder de votre placard ? Avec cette recette, vous ne serez pas déçus ! Pour réaliser des muffins au Kinder, il vous faudra : 125 grammes de beurre, 125 grammes de sucre, 2 œufs, 300 grammes de farine, ½ sachet de levure, 1 pincée de sel, 15 cl de lait, sans oublier 100 grammes de chocolat Kinder coupés en morceaux. Battre le beurre mou et le sucre puis ajouter les œufs un à un. Incorporer la farine, la levure et le sel et verser petit à petit le lait. Enfin, mettre le chocolat Kinder dans la préparation. Faire cuire les muffins à 200°C pendant 20 à 25 minutes. Succès garanti !

#4. Muffin choco-cola

Il vous reste un fond de Coca-Cola ? Il est possible de l'utiliser dans un muffin choco-cola ! Pour cela, mélanger 280 grammes de farine avec 3 cuillères à café de levure, ½ cuillère à café de cannelle et 80 grammes de noix hachées. Battre un œuf et ajouter 150 grammes de sucre roux ainsi que 125 grammes de beurre. Verser 15 cl de Coca-Cola à la préparation ainsi que 10 cl de lait avec une cuillère à soupe de jus de citron. Faire cuire pendant 20 minutes à 180°C. À déguster tiède ou froid !

#5. Muffin aux légumes

Et oui, la recette du muffin peut aussi s'adapter en version salée. Idéal pour un repas sur le pouce entre deux cours, ou même en apéritif dinatoire, le muffin salé peut varier selon vos goûts et vos envies. Pour des muffins aux légumes, la base est simple : 3 œufs, 2 tasses de farine, 1 cuillère à café de levure, 1 cuillère à café de sel, 10 cl de crème fraîche, ¾ de tasse d'huile d'olive. Pour la garniture, libre cours à votre imagination : poivrons, courgettes, carottes, brocolis, oignons, olives... De même que les épices seront les bienvenues !

Crédits : Delairen

Food