Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

5 idées pour se préparer un super CV

Publié par
Alexandre Robert
, le
5 idées pour se préparer un super CV

N'attendez pas d'etre diplome pour booster votre profil ! En parallele de vos cours, prenez le temps de vous creer une e-reputation qui correspond a vos aspirations professionnelles, mais aussi d'etoffer votre parcours d'experiences qui feront mouche aupres des recruteurs.

© Philld creative commons

#1 Tenez un blog

Quel que soit le métier auquel vous vous destinez, et même si vous n'êtes pas un aspirant blogueur d'entreprise ou journaliste, un blog peut vous être utile. Voué à disparaître il y a quelques années, le format est finalement toujours autant en vogue et exploité dans le monde du travail.

De votre côté, nous vous conseillons de vous servir de ces espaces d'expression que vous proposent des plateformes comme Blogspot, OverBlog ou encore Wordpress pour parler de votre domaine d'études ! Vous étudiez le marketing ? Parlez de son actualité, de son évolution ou des grands événements qui le concerne et peut-être que ce blog vous aura permis de devenir ce que l'on appelle "un leader d'opinion".

2 Créez un "ebook"

Les études supérieures, c'est aussi l'occasion de se professionnaliser un peu. Pour ne pas perdre la trace des travaux que vous aurez l'occasion de réaliser durant ces années, pourquoi ne pas tous les répertorier dans un "ebook" ? L'intérêt principal d'un "ebook" pour vous est de pouvoir présenter, une fois votre diplôme en poche, plusieurs de vos réalisations auprès d'un recruteur , et ce, sur un format agréable, original et accessible sur le Web. De nombreux sites vous expliquent comment procéder.

3 Entretenez votre image sur les réseaux sociaux

Que cela soit sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, on ne fait pas toujours attention à ce que l'on poste. Et s'il est normal d'en avoir un usage exclusivement personnel (bien que cela ne soit pas toujours aussi facile à faire), à l'instar de Facebook, nous attirons votre attention sur les réseaux sociaux plus professionnels comme Twitter, Google+ ou encore LinkedIn. Si ce dernier est uniquement professionnel et vous permet à la fois de retracer votre parcours scolaire et pro, tout en tissant un réseau , les deux premiers ne le sont pas forcément.

Mais à l'image du conseil #1 à propos de la création d'un blog, Twitter et Google+ regroupent des communautés de spécialistes et peuvent vous aider à vous affirmer sur un domaine d'expertise bien précis. À vous d'y apporter votre touche !

4 Faites du volontariat au sein d'une association

On dit souvent que le volontariat est une affaire de vocation. Toutefois, dans le cadre de cet article, nous ne parlons pas seulement de missions où l'on vient en aide aux nécessiteux, qui peuvent rester du domaine du privé. Non, ici, il est question de s'investir dans des associations touchant à votre domaine d'études et à ce que vous souhaitez faire plus tard. Ainsi, si votre souhait est de travailler dans la communication, il serait malin de rentrer dans l'équipe d'un festival ou d'une compétition sportive par exemple, et d'aider à la communication justement. C'est souvent un premier pied à l'étrier et c'est très bien vu par les recruteurs.

5 N'oubliez pas vos voyages

Cet ultime conseil appartient évidemment plus au domaine du loisir que du professionnel. Encore que... Lorsque vous serez enfin sur le marché du travail, il ne sera plus forcément l'heure pour de longs et lointains voyages. Profitez donc des programmes d'échanges comme Erasmus, les différents PVT (Programme Vacances Travail) ou les longues vacances que l'on vous octroie pour explorer le monde, découvrir les cultures et apprendre de nouvelles langues.

Le voyage est un point de discussion que l'on aime tous aborder et pouvoir inscrire sur son CV "1 an en Australie", "1 an de stage aux USA" peut même vous aider lors d'un entretien. C'est une preuve d'ouverture d'esprit, de prise de risque et pourquoi pas, un point commun avec un futur recruteur...

Jobs & Stages