Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

5 gestes à prendre immédiatement en cas de coup de soleil

Publié par
Priscilla BM
, le
5 gestes à prendre immédiatement en cas de coup de soleil 

Il est là, bien rouge, bien douloureux. Le coup de soleil tant redouté. C'est pas faute d'avoir dit qu'il fallait mettre de la crème solaire ! Et maintenant, on fait quoi ? Voici les bons gestes à prendre pour le soigner bien comme il faut.

Tous les ans, c'est pareil. Il y a ceux qui se tartinent de crème solaire car ils savent très bien qu'ils vont prendre un coup de soleil s'ils n'en mettent pas et puis il y a ceux qui disent : "Non, mais moi, je n'ai pas besoin d'en mettre, je ne prends jamais de coup de soleil". Premièrement, la crème solaire ne sert pas qu'à éviter les coups de soleil. Elle sert aussi à prévenir le vieillissement cutané et surtout, à limiter le risque de cancer cutané. Et puis, on ne va pas se mentir, en général, ceux qui disent qu'ils n'ont pas besoin de crème solaire, ce sont les mêmes qui, une heure plus tard, souffrent le martyr. Tu te reconnais dans cette description ou tu as attrapé un coup de soleil malgré ta protection ? Voici les bons gestes à adopter.

Prendre un anti-inflammatoire

Dès que tu te rends compte que tu as attrapé un coup de soleil, il ne faut pas attendre et prendre directement un cachet d'anti-inflammatoire. Cela permet d'arrêter l'inflammation, évitant ainsi que le coup de soleil s'aggrave, mais aussi de rendre la douleur beaucoup plus supportable.

Passer sous l'eau froide

Une fois rentré(e) chez toi, tu sautes dans la douche directement et tu règles le robinet sur l'eau froide. L'action de l'eau froide sur un coup de soleil est triple : elle permet de réhydrater la peau desséchée par le soleil, d'apaiser la sensation de brûlure et de réduire l'inflammation. 

S'hydrater à fond

Lors d'un coup de soleil, la peau est déshydratée. Il est donc important de la réhydrater en buvant beaucoup d'eau, en mangeant des fruits et légumes gorgés d'eau, mais aussi en appliquant des crèmes et des lotions nourrissantes. Si c'est un gros coup de soleil, n'hésite pas à mettre de la Biafine dessus. Cela apaise et guérit les lésions. 

Adopter l'aloe vera

L'aloe vera possède d'incroyables propriétés cicatrisantes et adoucissantes et fait notamment des merveilles avec les coups de soleil car il contient des acides aminés essentiels à la régénération des cellules de la peau et des enzymes anti-inflammatoires. À appliquer en gel, plusieurs fois par jour.

Se couvrir un maximum

Il faut plusieurs jours pour que la peau récupère totalement après un coup de soleil. Et pour y arriver, il ne faut pas qu'elle soit agressée à nouveau par le soleil. Il faut donc éviter de s'exposer tant que la rougeur est visible et porter des vêtements qui permettent de couvrir le coup de soleil, même si cela signifie qu'il faut mettre des manches longues. Et quand on recommence à s'exposer, on n'oublie pas de se tartiner de crème solaire ! 

Santé