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Psycho - Sexo Santé

5 façons de retrouver de l'énergie quand la fatigue se fait sentir

Publié par
Priscilla BM
, le

Quand tu sens que tu n'es pas loin de t'endormir en cours ou sur tes révisions, voici quelques solutions pour retrouver force et vitalité.

Tenir toute la journée quand tu enchaînes les heures de cours, les examens ou même les révisions, ce n'est pas toujours facile. Il y a souvent un moment où le coup de pompe se fait sentir. Les yeux deviennent lourds, la concentration faiblit, rendant tout sauf productif. Et le premier réflexe, dans ce cas-là, est de se faire un bon café. Mais d'une, il n'y a pas toujours du café à disposition, de deux, tout le monde n'aime pas le café et de trois, ce n'est pas la seule solution pour booster son énergie. Pour changer du café, voici 5 autres manières de retrouver de la vitalité. 

Boire de l'eau

Pour fonctionner à plein régime, le corps a besoin de rester bien hydraté. La fatigue peut donc être un signe de déshydratation. Et même si ce n'est pas le cas et que la raison est toute autre, boire un grand verre d'eau permet de stimuler l'énergie en apportant une poussée d'oxygène au cerveau. Alors lorsque tu sens que tu n'es pas loin de t'endormir en cours ou devant tes révisions, n'hésite pas à t'hydrater avec de l'eau pour réveiller ton corps. 

Rester droit

La façon dont on se tient peut déterminer notre niveau d'énergie. Et ce n'est donc clairement pas en restant avachi, le dos penché sur son bureau, que la forme va revenir. Pourquoi ? Car cette position empêche au corps de bien respirer et un bon apport en oxygène est nécessaire pour qu'il reste bien actif. Parfois, il suffit donc seulement de se redresser de façon bien droite pour retrouver de l'énergie. 

Miser sur les bonnes collations

Lorsque la fin d'après-midi arrive et que le coup de pompe n'est pas loin, le premier réflexe est de se tourner vers un petit goûter pour se requinquer. En soit, c'est une bonne idée, à condition de choisir une collation saine, et non des chips ou des barres de granola riches en sucres, qui redonneront peut-être de l'énergie sur le coup, mais pas sur la durée. 

Le mieux est de miser sur une collation qui allie protéines et glucides, pour faire le plein d'énergie et surtout, la conserver sur plusieurs heures, comme une tartine de pain complet avec du beurre de cacahuètes et une banane, ou encore un yaourt grec avec des oléagineux et des fruits rouges, ou encore une tranche de pain complet avec du jambon blanc et du fromage. 

Bouger, bouger

Curieusement, moins tu bouges, plus tu es fatigué(e). La raison ? Parce que lorsqu'on reste assis(e) toute la journée, le sang circule plus lentement et le corps se met donc sur ralenti. Pour relancer la circulation et stimuler ainsi le corps, il n'y a pas 36 solutions : il faut faire un peu de sport. Quelques étirements ou une petite marche de 5/10 minutes peuvent suffire pour relancer la machine et produire ainsi plus d'énergie. 

Faire une petite sieste

Lorsque les yeux se font lourd, c'est le signe qu'il faut dormir. Alors n'hésite pas à t'octroyer une petite sieste de 15 à 30 minutes dès que tu as le temps. Cela te permettra de te sentir revigoré(e) et plus alerte sans te laisser assommer ni interférer avec ton sommeil pendant la nuit. 

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