Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

5 façons de garder sa ligne sans se mettre au régime

Publié par
Lauren Mezière
, le
5 façons de garder sa ligne sans se mettre au régime

Le printemps arrive, et avec lui son lot de regimes a la mode et de sports tendance. Pas le temps de faire attention entre les partiels et les revisions ? Voici quelques bons reflexes a adopter pour garder sa ligne sans se priver.

Enchaîner les régimes, c'est bien joli, mais le moral et la volonté ne suivent pas toujours. Plutôt que de vous priver pendant des semaines et de risquer l'effet yo-yo, essayez plutôt de prendre de bonnes habitudes. Votre perte de poids sera plus lente, mais les bénéfices à long terme sont incomparables !

#1. Apprenez à vous écouter

Respecter ses sensations alimentaires est une règle essentielle que les régimes à répétition ont souvent tendance à nous faire oublier. Et pourtant, c'est ce qui est le plus efficace pour ne pas engranger les calories inutiles ! Pour atteindre vos objectifs sans souffrir, apprenez dès maintenant à écouter votre corps.

Votre estomac gronde, vous devenez grognon, vous avez du mal à vous concentrer ? Ce sont les signes traditionnels de la faim, respectez-les et faites une pause !

Et si, au contraire, la vue du cassoulet de votre grand-mère n'éveille pas votre appétit, apprenez à décliner poliment, ou bien contentez-vous d'une cuillère. Non seulement la faim augmente votre plaisir gustatif , mais elle vous permet également de capter un autre signal physiologique très important : la satiété. Vous n'avez plus faim ? Arrêtez-vous, et gardez votre dessert pour plus tard.

#2. Soyez à fond dans tout ce que vous faites

Vous êtes allergique au sport ? La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligé d'enfiler vos baskets ou d'aller transpirer en salle de gym pour faire fonctionner vos muscles. Il suffit simplement d'être à fond dans tout ce que vous faites : marchez d'un pas conquérant, faites de grands gestes, adoptez un style exubérant, riez à gorge déployée, bref, faites-en des tonnes !

Vous découvrirez très vite qu' il existe quantité d'occasions pour bouger au quotidien sans s'imposer le port du survêtement. Et si vous manquez d'imagination, observez les jeunes enfants dans votre entourage : impossible de les faire tenir en place ! Oui, vous allez épuiser tout le monde, mais vous garderez la ligne, et votre dynamisme pourrait bien faire des émules.

#3. Un grand verre d'eau glacée avant chaque repas

Ce petit truc sans prétention peut faire des miracles. Avant votre premier coup de fourchette, avalez un grand verre d'eau, si possible très froide, et attendez quelques minutes. Non seulement le volume d'eau présent dans votre estomac diminuera d'autant votre appétit, mais elle contribuera à faire diminuer la température de votre corps, qui devra alors dépenser des calories supplémentaires pour se réchauffer. L'essayer, c'est l'adopter !

#4. Petits sacrifices, grands bénéfices

Pour perdre du poids, il n'est pas forcément nécessaire de passer au régime salade-viande grillée ad vitam aeternam. Commencez par observer la façon dont vous vous nourrissez au quotidien. Vous mettez toujours deux sucres dans votre café ? Supprimez-en un. Vous avez la main leste sur l'huile ? Essayez de réduire progressivement les quantités. L'idée n'est pas de vous priver de tout ce que vous aimez mais de redécouvrir le vrai goût des aliments. Et d'en profiter, peut-être, pour vous mettre à la cuisine !

#5. En avant, marche !

Oubliez le marathon ou les séances de fitness intensives (sauf si vous aimez ça !) : le simple fait de marcher un peu tous les jours peut suffire à faire la différence. Une petite promenade quotidienne de 30 minutes à un rythme modéré vous permet d'augmenter votre dépense calorique, d'améliorer votre condition physique, et même d'améliorer votre sommeil. À long terme, vous modifierez également votre métabolisme en développant tranquillement votre masse musculaire. En pratique ? Votre corps dépensera naturellement plus de calories pour entretenir cette belle machine !

Crédits : Pixabay

Food