Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

5 façons de booster ton CV pour trouver un stage plus facilement

Publié par
Priscilla BM
, le

Pour mettre toutes les chances de ton côté lors de ta recherche de stage, le mieux est encore de rendre ton CV le plus attirant possible. Et voici quelques idées pour te démarquer.

Trouver un stage n'est pas toujours une mince affaire. La concurrence est parfois rude et le meilleur moyen d'y arriver est de se démarquer. Mais comment ? Premièrement, en se créant un CV original et design, qui attirera le regard. Mais l'apparence ne fait pas tout et si le contenu ne suit pas, ce CV n'aura aucun intérêt pour les employeurs. Pour vraiment mettre toutes les chances de ton côté, il va falloir que tu leur prouves que tu en as là-dedans, à travers des expériences et actions enrichissantes. Et voici quelques exemples de choses que tu peux faire pour booster ton CV au maximum.

Investis-toi dans une association ou un club étudiant

Si tu veux te démarquer professionnellement, il faut que tu t'investisses professionnellement en tenant un rôle important dans une organisation ou un club étudiant. Non seulement les employeurs aiment ce genre de profil, car cela montre un certain leadership et une capacité à travailler sur plusieurs tableaux, mais c'est aussi un excellent moyen d'acquérir des compétences recherchées par les entreprises, comme le travail d'équipe, le management ou encore des compétences relationnelles. 

Crédit : Annie Spratt via Unsplash

Fais du bénévolat

Une très bonne façon de valoriser son CV est de faire du bénévolat, car cela montre aux employeurs que tu es engagé civiquement. Qui plus est, c'est un excellent moyen d'acquérir de nouvelles compétences et de l'expérience, tout en redonnant à la communauté et en faisant bouger les choses. Si tu le peux, trouve-toi des missions de bénévolat qui correspondent à tes objectifs de carrière, comme t'occuper de l'image d'une association si tu te destines à la communication.

Forme-toi sur des logiciels comme Photoshop ou sur le HTML

Mettre sur ton CV que tu maîtrises la suite Microsoft, c'est bien, mais ça ne va pas faire la différence. Alors que maîtriser Adobe Photoshop ou le code HTML, ça capte davantage l'attention. Si tu as le temps, profites-en pour te former sur certaines compétences qui pourraient être un plus dans ta carrière. Par exemple, si tu veux faire du journalisme, n'hésite pas à te former toi-même sur un logiciel de montage si tu n'as pas de cours dédié. Plus tu auras de compétences, plus tu te démarqueras face à d'autres candidats.

Propose tes services à droite et à gauche

Et si tu mettais tes compétences particulières en action ? Si tu es bon en graphisme ou en communication, tu peux proposer à la boutique ou au restaurant du coin de leur faire des cartes de visite ou des flyers. Si tu maîtrises les réseaux sociaux, propose à ton école de t'occuper de la page Facebook. Si tu es bon en langues, donne des cours ! Non seulement cela te fera de l'expérience, ce que les employeurs adorent, mais tu pourras également peut-être te faire de l'argent en même temps. En bref, THE bon plan. 

Crédit : Christin Hume via Unsplash

Développe ton réseau professionnel 

Plus tu auras de contacts dans le milieu dans lequel tu souhaites postuler, plus tu auras de chances de trouver un stage qui te plaît. Il ne faut donc pas hésiter à nouer des liens avec des personnes travaillant dans ton secteur et Linkedin est un excellent site pour ça. Attention, il ne suffit pas de juste "se connecter", mais d'envoyer un message en posant des questions sur le métier, les compétences demandées, la formation, etc. Une fois le contact bien établi, ces personnes pourront te mettre en relation avec d'autres et ainsi de suite. 

Jobs & Stages