Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

5 excellentes raisons d'aimer ses défauts

Publié par
Lauren Mezière
, le
5 excellentes raisons d'aimer ses défauts

Oui, on sait, votre nez est trop long, vos jambes trop courtes, vos hanches trop rondes et vos epaules trop tombantes. Et si vous mettiez en sourdine votre sens aigu de l'autocritique pour prendre le temps de mediter sur l'utilite de vos defauts ?

#1. Sans défauts, point de challenge

Imaginez : votre vœu le plus cher est réalisé, et d'un coup de baguette magique, vous vous retrouvez soudain avec un corps sublime, un visage ravissant, un esprit subtil, un sens de l'humour au top, etc. Et maintenant ? Après quelques jours/semaines/mois à goûter les délices de votre toute nouvelle popularité auprès du commun des mortels, l(es) ennui(s) commence(nt). Parce que oui, être parfait, ça veut également dire ne jamais avoir besoin de se dépasser, ne plus avoir de défis à relever, et à quoi bon, puisque vous êtes déjà au sommet ? Vous n'avez plus qu'à vous assoir sur vos fesses et regarder les mouches voler. Et les autres vous admirer. Lassant, à la longue.

#2. Tout est relatif, même vos défauts !

Vous admirez la jolie silhouette voluptueuse de votre voisine de TD mais vous ne supportez pas vos rondeurs ? Normal, nos défauts nous semblent toujours insoutenables, tandis que chez les autres, les petites imperfections auront tendance à s'atténuer, voire à prendre un tour charmant. Stop au Body Shaming, surtout quand il s'agit du vôtre ! N'oubliez pas de plus que ce que vous considérez comme un défaut ici et maintenant aurait très bien pu être un atout à une autre époque, ou dans une autre culture. La preuve ? Il y a quelques années, la grande mode chez les Japonaises était de se faire rajouter par chirurgie une bosse sur leur petit nez délicat. Dingue, non ?

#3. Le véritable amour se nourrit de vos défauts

Vous connaissez sans doute le proverbe : "On aime une femme pour ses défauts, on l'apprécie pour ses qualités." Voilà une phrase frappée au coin du bon sens ! Et nous irons même plus loin : la perfection vous empêcherait sans doute d'avoir la certitude que l'on vous aime d'un amour vrai et pur. Draguer une fille "sans défauts", ou qui correspond du moins à un canon de beauté, c'est un truc de chasseur, déjà en cours au paléolithique. Mais le jour où Monsieur Cro-Magnon tombe sur une fille pas tout à fait longiligne, au visage pas absolument symétrique... - une fille comme toutes les autres, quoi ! -, le chasseur-cueilleur cède la place au jeune homme charmant, cultivé et civilisé dont vous rêvez. Et pourquoi ? Parce qu'il aura l'intelligence de chercher à vous connaître malgré vos défauts, et même, à cause d'eux !

#4. Vos défauts sont le pilier de votre vie sociale

Croyez-nous sur parole, une fille belle, intelligente, drôle et sympa n'a pas d'amis. Ou plutôt, pas d'amies. Vous vous imaginez copiner avec le méga-canon du campus, en sachant qu'elle vous condamnera à vivre dans son ombre ? Ben voilà. Pour entretenir vos relations, soignez vos défauts !

#5. De toute façon, vous ne serez jamais content(e) !

Ne niez pas, on vous connaît.

Psycho