Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

5 conseils pour une rentrée plus écolo (et plus économique)

Publié par
Priscilla BM
, le
5 conseils pour une rentrée plus écolo (et plus économique)

Cette année, la rentrée se placera sous le signe de l'écologie. L'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) nous donne notamment ses conseils pour faire sa rentrée tout en faisant attention à la planète.

La rentrée scolaire, ça peut vite coûter cher, et pas que pour le porte-monnaie. La planète aussi en prend un coup, avec tous les papiers et les fournitures en plastique ou à composants chimiques achetés et/ou jetés pour l'occasion. Heureusement, il existe des alternatives écolo et la bonne nouvelle, c'est qu'elles permettent de faire des économies en même temps. Pour commencer, on évite de jeter ce qui peut être encore utilisé, puis on regarde du côté de l'occasion, et enfin, si vraiment pas le choix, on fait attention aux labels pour s'équiper de façon durable et responsable. En suivant ces conseils, ton impact sur l'environnement sera moindre et tu dépenseras moins d'argent. Ce serait donc dommage de ne pas s'en donner la peine.

Réutiliser les stocks de l'année dernière

Avant même d'aller acheter tes fournitures, pense à regarder du côté des affaires que tu possèdes déjà. Il te reste peut-être des classeurs, stylos, des colles, des gommes ou des feuilles que tu n'as pas utilisés complètement et qui peuvent faire quelques mois supplémentaires, sans compter ton sac, ta trousse, tes ciseaux ou encore ton taille-crayons qui, si tu les a bien entretenus, peuvent te refaire une année entière.

Préférer les produits respectueux de l'environnement

Du côté des fournitures que tu as vraiment besoin d'acheter, essaie de t'orienter vers les produits éco-responsables, comme une colle en bâton à base d'amidon, un correcteur en ruban, une gomme sans latex ni phtatate, un crayon en bois naturel non vernis, des feutres à base de colorants naturels, etc. Le mieux est également de limiter sa consommation de plastique, en privilégiant les produits en bois. Enfin, pour les produits durables, comme le sac, la trousse ou encore les classeurs, il est conseillé d'investir dans de la qualité. Le prix sera plus cher, mais le produit s'usera moins vite et sera au final plus économique à long terme.

Penser au recyclé

Il est triste de voir la quantité de papier qu'une rentrée scolaire peut générer. Pour diminuer son impact environnemental, on préfère donc les articles en papier recyclé. Pour une qualité équivalente, les feuilles et cahiers en papier recyclé sont souvent moins chers que les feuilles classiques et respectent l’environnement. Pour les reconnaître, il suffit de regarder du côté des labels : Ange Bleu, la Fleur Européenne, le Cygne nordique et le label FSC recyclé indiquent que le papier est recyclé. Les labels FSC classique et PEFC indiquent seulement que le papier est issu de forêts gérées durablement.

Faire du troc ou acheter d'occasion

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), un sac à dos en polyester de 3 kg émet, de sa fabrication à son élimination, environ 59 kg de CO2. Comment limiter son empreinte carbone dans ce cas ? En investissant dans un sac à dos de seconde main. Et cela vaut aussi pour les autres articles, comme les trousses, les stylos ou les manuels scolaires. Des tas de particuliers en donnent ou en revendent sur des sites de trocs ou d'occasions. Cela permet en même temps de faire des économies, tout en préservant la planète, ce qui n'est pas négligeable.

Privilégier la marche à pied ou le vélo

Si tu es à moins de 20 minutes à pied de ton école, ce serait meilleur pour la planète d'utiliser tes jambes, sans rien ou à vélo, pour y aller plutôt qu'un autre mode de transport. En vélo, tu peux même pousser jusqu'à 30 minutes de vélo, au-delà cela risque d'être contraignant. Et si tu ne peux vraiment pas faire autrement, préfère les transports en commun plutôt que la voiture. 

Etudes