Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Le conseil sexy du lundi

5 conseils pour une première fois réussie

Publié par
Priscilla BM
, le
5 conseils pour une première fois réussie

Prêt(e) à passer à l'acte ? Avant de te lancer, sois sûr(e) d'être bien préparé(e) et voici quelques conseils pour t'aider à rendre ce moment le plus mémorable et le plus agréable possible.

Après y avoir bien réfléchi, tu as décidé de faire enfin le grand saut et de faire l'amour pour la première fois. Que tu sois au collège, au lycée ou même à l'université, la première fois est toujours une étape importante dans la vie et cela peut donc être plutôt stressant. C'est normal, l'inconnu a toujours quelque chose d'excitant et d'angoissant à la fin et tout le monde passe par là. Mais une première fois peut être très agréable quand on s'est bien préparé avant. Alors pour t'assurer de passer un bon moment, voici quelques conseils à suivre ou à rentrer dans ta tête avant le grand soir. 

Oublie tout ce que tu as déjà entendu sur le sujet

Entre ce que te racontent tes amis, ce que tu vois dans les séries ou dans les films, ou encore ce que tu lis sur le sujet et ce qu'il se passe vraiment sur le moment, il y a un gap ! Chaque expérience est différente. Certaines filles saignent, d'autres pas, certains ont mal, d'autres pas, certains prennent leur pied, d'autres pas. Emily Morse, du podcast Sex With Emily, conseille de "se débarrasser de toutes ses attentes". "La première fois que nous avons des relations sexuelles n'est généralement pas la meilleure", ajoute-t-elle. Et se dire cela aide à relativiser et à moins appréhender la chose.

Explore ton corps par toi-même au préalable

Il est plus facile de donner ton corps à quelqu'un d'autre pour la première fois si tu le connais déjà un minimum. Et par le connaître, on veut dire savoir ce qui te procure du plaisir, ce qui t'excite et te fait grimper au plafond en deux temps trois mouvements. Pour ça, il ne faut pas hésiter à se masturber en solo avant de faire le grand saut. Cela te permettra de te familiariser avec les différentes sensations que le sexe peut procurer, mais aussi de savoir comment tu aimes être touché(e) et où. Tu sauras ainsi mieux ce qui t'attend et tu pourras davantage prendre ton pied. 

Sois sûr(e) de ton/ta partenaire

Un partenaire qui te met la pression pour avoir des relations sexuelles alors que tu ne te sens pas prêt(e) n’est pas un bon partenaire. Le bon partenaire, c'est quelqu'un avec qui tu te sens en confiance, en sécurité et surtout à l'aise. Il n'est pas nécessaire que tu sois forcément amoureux(se) de cette personne pour faire ta première fois avec, si tu en as envie et que tu le sens bien, ça suffit. Mais il faut quand même t'assurer que cette personne saura te rassurer, te guider sans te brusquer, mais aussi s'arrêter quand tu lui demanderas. 

Communique avec ton/ta partenaire au préalable

Une première fois, ça ne s'improvise pas. Enfin si, ça peut s'improviser, mais c'est quand même mieux d'en discuter avant, pour éviter les déconvenues le jour J, mais aussi pour s'assurer un bon moment. Parlez de vos limites et de vos désirs. Y a-t-il des endroits où vous préférez être touché ? Qu'en est-il des zones ou des pratiques qui vous mettent mal à l'aise ? Il est important d'avoir cette conversation avant de passer à l'acte pour que chacun se sente bien et prenne son pied. 

Prends ton temps

Le sexe n'est pas une course ! Au contraire, plus c'est long, plus c'est bon. Il ne faut donc pas hésiter à prendre son temps, à y aller doucement mais sûrement, à faire attention à ce que l'on ressent et à profiter du moment présent. La première fois, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur les préliminaires et les faire durer le plus longtemps possible, jusqu'à ce que tu te sentes prêt(e) à passer aux choses sérieuses. Le rapport en lui-même n'en sera alors que meilleur. 

Enfin, il ne faut surtout pas oublier de se protéger afin d'éviter les maladies et infections sexuellement transmissibles, mais aussi les grossesses non désirées. Avec ton/ta partenaire, renseignez-vous bien sur les moyens de contraception qui existent, outre le préservatif. Cela vous permettra de vous sentir plus en sécurité et donc moins stressé au moment de passer à l'acte et de pouvoir ainsi davantage en profiter.