Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

5 conseils pour se mettre dans le mood de la rentrée

Publié par
Betty Ramez
, le
5 conseils pour se mettre dans le mood de la rentrée

Alors que la rentrée approche à grands pas, voici 5 conseils pour se mettre dans le mood après les vacances d'été !

Tu es rentrée de vacances et tu t'apprêtes bientôt à faire ta rentrée ? Tu le vis mal et tu n'as pas tout envie de reprendre le chemin des cours ? On te comprend ! Les vacances d'été sont toujours les plus difficiles à quitter et surtout quand on sait combien le temps n'a pas été au rendez-vous partout en France. Mais plutôt que de céder à une dépression post-vacances, on a décidé de t'aider à te mettre dans le mood de la rentrée. Car même s'il est compliqué de se concentrer dessus, il y a plein de points positifs pendant cette période remplie de défis et de nouveautés. Voici donc 5 conseils pour se mettre dans le mood de la rentrée !

Prépare tes affaires en avance

Crédit :
Crédit : Scott Webb via Unsplash

Qui dit rentrée dit nouvelles affaires ! Et n'est-ce pas excitant de choisir sa nouvelle trousse, ses stylos ainsi que son agenda pour l'année à venir ? C'est l'occasion de repartir à zéro et d'essayer de s'organiser comme il se doit pour ne manquer de rien durant les premiers jours de cours. Mais tu peux également commencer à choisir la tenue que tu porteras pour le jour J. En fonction de la météo annoncée, essaie de te tourner vers des vêtements casual dans lesquels tu seras à l'aise. Bref, anticipe ces petits détails car cela te permettra de te mettre dans le mood de la rentrée facilement.

Organise ton planning

Crédit :
Crédit : Bich Tran via Pexels

Si tu as la chance d'avoir déjà reçu ton emploi du temps, on ne peut que te conseiller que de commencer à l'appréhender dès maintenant. En effet, il est important que tu puisses d'ores et déjà repéré tes horaires afin d'organiser ton planning. Ainsi, tu pourras caler des activités extrascolaires ou encore des sorties avec tes proches. Bref, rien de mieux pour se mettre dans le mood de la rentrée que de commencer à prévoir à la fois ses cours mais aussi ses rendez-vous extérieurs.

Réfléchis à tes repas

Crédit :
Crédit : Eaters collective via Unsplash

Rien de plus sympa que de penser aux repas avant la rentrée. Vas-tu déjeuner sur place ou encore ramener quelque chose ? Si tu choisis la seconde option, vers quel type de plats vas-tu te tourner ? On te conseille d'y réfléchir à l'avance car si un sandwich est vite préparé, il te faudra plus de temps si tu souhaites te confectionner un déjeuner plus sain ou qui nécessite de la préparation. Qu'il s'agisse d'une salade ou encore d'un plat en sauce, tu devrais te régaler et surtout économiser !

Fais-toi plaisir

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Pour te mettre dans le mood de la rentrée, tu peux également te faire plaisir. En effet, cela peut vite devenir déprimant de reprendre le chemin des cours après les vacances d'été. Autant se faire plaisir pour la reprise ! Qu'il s'agisse d'une sortie improvisée avec tes ami(e)s, de l'achat d'un nouveau sac à dos sur lequel tu as craqué ou encore d'un bon bain chaud, ne néglige pas le moindre détail qui te permettra d'appréhender la rentrée avec plus de sérénité. Ton bien-être est la clé d'une année réussie.

Renseigne toi sur le programme d'une matière que tu adores

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Enfin, pour commencer doucement à t'y remettre, pourquoi ne pas te renseigner sur le programme d'une matière que tu adores ? En effet, non seulement, cela te permettra de prendre de l'avance mais en plus, il s'agira d'un moyen idéal de te mettre dans un mood studieux. Après des vacances où tu as pu déconnecter des cours, c'est une transition douce dont tu as besoin. Et s'il s'agit d'une matière qui te passionne, tu n'auras pas besoin de te motiver deux fois. Et imagine combien tu auras l'air intelligent quand tu pourras participer en cours alors que vous n'avez pas encore commencé à étudier le sujet en question.

Crédits : Gettyimages

Etudes