5 conseils pour ne pas déprimer en hiver

Santé : 4 conseils pour booster son immunité avant l’arrivée de l’hiver
Publié le 23/01/2022 par clemence75014 , Mis à jour le 30/03/2022 par clemence75014
Voici quelques petites astuces pour éviter la déprime en période hivernale.
Comment ne pas déprimer en hiver ?
Précedent
Suivant

Avec le passage à l’heure d’hiver en octobre dernier et la météo peu clémente ces dernière semaines, il est difficile pour beaucoup de personnes de garder le moral et voir la vie du bon côté. En plus de ça, l’épidémie de Covid-19 qui ne cesse de prendre de l’ampleur en France n’arrange rien. Bref, tu l’auras compris, les temps sont durs et le blues de l’hiver est bel et bien présent. Ce dernier se caractérise notamment par un manque d’énergie en plus d’une tendance à l’irritabilité et la tristesse. Mais pas de panique ! La rédac’ de Trendy te donne sans plus attendre quelques astuces pour ne pas déprimer en cette période hivernale.

Fais une activité physique tous les jours

Lorsqu’il fait froid dehors, nous sommes beaucoup moins motivés à sortir et à bouger. Pourtant, il est important de savoir qu’une activité physique peut avoir un réel impact sur notre façon de voir les choses et d’envisager notre quotidien. Pas besoin d’être inscrit dans une salle de sport, un tapis de yoga disposé dans ton salon fera l’affaire pour faire quelques abdos et squats juste avant la douche ou durant ta pause déjeuner. Tu verras, ces 10 minutes par jour te permettront d’améliorer ton moral à coup sûr.

Essaie la luminothérapie

De plus en plus, on entend parler de la luminothérapie. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en réalité d’une lampe étudiée pour imiter la lumière du soleil. Le résultat sur la déprime que l’on ressent durant l’hiver est alors satisfaisant. Bien que le principe soit artificiel, la luminothérapie favorise la sécrétion d’hormones du bonheur et régule la mélatonine dans le corps en favorisant donc un sommeil plus réparateur et reposant.

Ecoute de la musique

Attention, nous ne parlons pas ici de musiques mélancoliques qui ne feront qu’accentuer ta déprime, c’est bien évidemment le contraire. Motive toi chaque jour à sortir du lit en écoutant des titres entraînants, funky qui te mettront d’office de bonne humeur et te permettront d’aborder la journée de la meilleure des façons.

Fais le plein de vitamine D et sors de chez toi

Si tu en as la possibilité, sors de chez toi et promène-toi dans les villes et villages alentours. Le quotidien peut vite devenir ennuyeux et voir les mêmes bâtiments ou croiser les mêmes personnes dans ton quartier peut même te miner le moral. Par ailleurs, le soleil et la lumière naturelle sont nécessaires à la fabrication de vitamine D par l’organisme et te permettront ainsi de rester en forme tout en favorisant ton sommeil et en régulant ton appétit.

Passe du temps avec tes proches

Cela paraît tout bête mais passer du temps avec des membres de ta famille ou tes amis proches te permettra de combattre la déprime de manière efficace. Eux qui te connaissent si bien pourront te remonter le moral et te sortir de ton état de tristesse qui dure depuis trop longtemps. Leur bienveillance à ton égard ne te fera que le plus grand bien et ce blues hivernal fera vite partie du passé.