Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

5 conseils pour être moins fatigué le matin

Publié par
Priscilla BM
, le
5 conseils pour être moins fatigué le matin

Du mal à te réveiller le matin ? L'impression d'être encore plus fatigué(e) que la veille ? Voici quelques conseils pour aborder le début de la journée en pleine forme.

Se coucher suffisamment tôt

Cela dépend du chronotype de chaque individu, mais généralement, on a besoin de 6 à 8 heures de sommeil pour être en forme. Pour savoir de combien de temps tu as besoin exactement, il suffit de te coucher un vendredi soir entre 22h et minuit maximum et de voir à quelle heure tu te réveilles tout(e) seul(e) le lendemain matin. C'est que tu auras assez dormi a priori et tu sauras donc combien d'heures de sommeil il te faut le reste de la semaine et à quelle heure tu dois te coucher en fonction de l'heure à laquelle tu dois te lever.

Se réveiller avec une lumière naturelle

Le corps est fait pour se réveiller naturellement et se mettre en action avec la lumière du jour. Alors si tu as du mal à te lever le matin, il suffit que tu te couches avec les volets et les rideaux ouverts. Et s'il n'est pas levé à l'heure à laquelle tu dois te réveiller ? Il suffit d'investir dans un réveil simulateur d'aube, qui, comme son nom l'indique, simule le lever du soleil en utilisant une lumière naturelle et en augmentant l'intensité au fur et à mesure des minutes. 

Faire des étirements de yoga

La nuit, durant le sommeil profond, les muscles sont littéralement paralysés. On parle ainsi d'atonie musculaire. Lors du sommeil paradoxal, ils ne le sont plus, mais le tonus musculaire reste très diminué. Il est donc important de les réactiver le matin, afin de libérer des endorphines et de stimuler de l'énergie. Et le meilleur moyen de le faire est en s'étirant, soit avec du stretching simple, soit avec des postures de yoga. Qui plus est, outre stimuler son énergie, cela permet d'aborder la journée de façon beaucoup plus sereine.

Prendre un bon petit-déjeuner

On ne le dira jamais assez : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. C'est lui qui permet de donner au corps toute l'énergie dont il a besoin pour tenir jusqu'au soir. Qui plus est, de nombreuses études montrent que sauter un repas, le petit-déjeuner notamment, nuisait à l'énergie et aux capacités d'attention et de concentration. La nourriture est un carburant ! Et pour commencer la journée en pleine forme, on conseille d'opter pour un petit-déjeuner riche en protéines maigres, en grains entiers, en noix et en fruits. 

Réduire la caféine

Si tu as tendance à boire 5 tasses de café par jour, il est normal que tu aies du mal à te réveiller le matin. Pourquoi ? Parce que boire trop de café nuit à la qualité du sommeil, si bien qu'au lieu d'être en forme, tu es plus fatigué(e) qu'autre chose. On recommande généralement de ne pas dépasser plus de 3 tasses par jour. Une le matin pour se réveiller, une après le déjeuner et une dans l'après-midi en cas de coup de mou, mais surtout pas après 16h. 

Santé