Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
tracking
Psycho - Sexo Psycho

5 conseils pour convaincre tes parents d'avoir un animal de compagnie

Publié par
Vanessa R
, le
5 conseils pour convaincre tes parents d'avoir un animal de compagnie

Tu veux un chien ou un chat, mais tes parents ne sont pas pour ? On te donne quelques conseils pour les convaincre.

Qui n'a jamais voulu avoir un animal de compagnie chez soi ? Le problème, c'est que parfois, les parents ne sont pas trop d'accord avec l'idée... Et à force de leur demander, ça commence à leur taper sur le système ! Il te faut donc un argumentaire solide pour réussir à les convaincre d'avoir un chien ou un chat. Ça va surtout passer par le fait de montrer que tu es responsable et prêt(e) à t'occuper d'une petite boule de poils. Dans cet article, on t'a fait une petite liste de plusieurs choses à mettre en place pour que tu puisses convaincre tes parents de réaliser ce souhait. Et avec une pincée de chance en plus, ça devrait marcher !

Montre que tu es responsable

Il te rendra encore plus responsable
Crédit : Unsplash

Avoir un animal de compagnie, c'est une très grande responsabilité. Il faut lui consacrer du temps que ça soit un chien ou un chat. Et encore plus un chien qui n'est pas aussi autonome que son camarade le félin qui aime surtout jouer et se la couler douce. Un chien, il faut le promener, jouer avec lui, brosser ses poils s'ils sont longs ou les ramasser s'ils sont courts. Tout ça, c'est du travail ! Alors pour montrer que tu es responsable et prêt(e) à t'occuper d'un animal de compagnie, tu peux déjà montrer que tu sais t'occuper de toi-même. Tu peux par exemple faire les choses sans que tes parents te le demandent : faire la vaisselle, vider les poubelles, plier le linge, mettre la table... Des petites choses qui pourront leur montrer que tu te responsabilises.

Participer aux dépenses de l'animal

Tu peux participer aux frais
Crédit : Getty Images

Un animal de compagnie, ça a un coût plus au moins important. Il y a sa nourriture, ses jouets, son côté dodo ou encore ses soins vétérinaires à prendre en compte. Et parfois, c'est un frein pour avoir un chat ou un chien dans son foyer. Alors si jamais tu as de l'argent de poche, tu pourrais proposer à tes parents de participer, à ta hauteur, aux frais de l'animal. Ça montrerait aussi que tu es responsable.

Avoir de bons résultats scolaires

Donne toi à fond en cours
Crédit : Getty Images

Les parents veulent que leurs enfants réussissent à l'école et aillent le plus loin possible dans leurs études. Alors pourquoi ne pas leur proposer de faire encore plus d'efforts en cours pour leur prouver ton sérieux dans tes engagements ? si tu montres que tu fais ton maximum pour avoir de bons résultats scolaires, ça pourrait être un moyen pour les convaincre. Et puis, avoir de bonnes notes, c'est toujours satisfaisant !

Les rassurer

Tu dois les rassurer
Crédit : Japheth Mast via Pexels

Si tes parents sont inquiets à l'idée que tu te lasses et que tes efforts s'essoufflent une fois que tu auras un animal de compagnie, il faut que tu les rassures. Tu peux leur expliquer que tu seras là pour t'assurer que ton animal ne fera pas de bêtises. Et si c'est le cas, tu te portes garant pour réparer les dégâts ou nettoyer s'il s'oublie à la maison. Si tu as un animal tout bébé, il faudra lui apprendre à être propre. Et au début, tu devras donc passer derrière lui pour nettoyer.

Faire des recherches sur le bon animal à adopter

En pleine séance de yoga
Crédit : cottonbro via Pexels

Si le désir d'avoir un animal de compagnie est bien là, il faut réfléchir à quelle race est la plus adaptée à ton foyer. Tous les chiens ne sont pas faits pour vivre en appartement, par exemple. Un chien imposant aura besoin de se dégourdir les pattes. Et dans un appartement, il risque d'être triste, alors qu'avec une maison et un jardin, ça change les choses. Tu peux aussi te renseigner sur les caractères des différentes races de chiens et de chats. Autant de choses qui feront que tu montreras à tes parents que tu es prêt(e) pour donner de l'amour à un animal de compagnie... Et il te le rendra bien !

Crédits : Getty images

Psycho