Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Sorties

5 choses à faire le dimanche pour une semaine au top

Publié par
Priscilla BM
, le
5 choses à faire le dimanche pour une semaine au top

Pour une semaine plus facile et plus productive, on compte sur le dimanche pour tout préparer.

La semaine, on a le temps pour rien. Il faut réussir à jongler entre les cours, les loisirs, le job étudiant s'il y en a un, les potes, tout en révisant régulièrement et en n'oubliant pas de manger et de dormir pour rester en forme. Il y a de quoi se retrouver sous l'eau rapidement si on ne s'organise pas un minimum. Et quelle meilleure journée pour le faire que le dimanche, le jour où on ne sait jamais quoi faire de notre peau ? Voici 5 choses à faire tous les dimanches pour être plus productif et plus disponible le reste de la semaine ! 

Préparer tes repas

Le meilleur moyen de faire des économies au niveau de la nourriture, c'est encore de profiter de tes dimanches pour préparer tes repas de la semaine. D'une, cela t'évitera de devoir dépenser des sous dans des sandwichs ou fast-food chaque midi. De deux, cela te permettra de manger plus sainement. Et de trois, cela te fera gagner beaucoup de temps le soir aussi, pour avoir plus de temps pour réviser (ou glander). Ce qu'on te conseille : réfléchir à tes déjeuners et dîners à l'avance, acheter tout ce qu'il faut, puis pré-découper et pré-cuire tes ingrédients, de façon à ce que tu n'aies plus qu'à les assembler et les réchauffer.

Crédit : Pexels

Faire le ménage

Oui, ça peut paraître chiant, comme activité du dimanche. Mais cela permet de mettre de l'ordre dans ses idées et l'air de rien, ça a un petit côté déstressant. Qui plus est, c'est toujours plus agréable de passer du temps dans un endroit propre et rangé, et plus facile de s'y retrouver, ce qui te rendra donc plus productif(ve) le reste de la semaine. Enfin, tu n'auras pas besoin de le faire en rentrant de tes cours et ça, ce n'est pas négligeable. Un peu de rangement, un coup d'aspirateur et de poussière sur les meubles, une machine à laver et un peu de vaisselle et tout va beaucoup mieux. 

Planifier ta semaine

Le secret pour être plus productif ? Une semaine planifiée ! En organisant et en structurant ses tâches, on est sûr de ne rien oublier, on gagne du temps, on stresse moins et on se motive davantage. Que ce soit dans un bullet journal, sur un planning papier ou numérique, lister les événements et tâches de la semaine est l’un des meilleurs moyens pour rendre sa semaine plus productive et plus zen. Outre les tâches liées au travail ou aux études, on n'oublie pas de mettre ses loisirs, ses sorties entre amis et le temps qu'on s'accorde pour soi-même.

Crédit : Unsplash

T'accorder du temps pour toi

Ne jamais laisser passer un dimanche sans avoir pris le temps de prendre soin de soi. C'est extrêmement important pour la santé mentale. Cela permet de déstresser et de démarrer ainsi la semaine du bon pied, reboosté(e) comme jamais. Ça peut être un bain moussant avec un masque pour le visage, de la lecture, une balade en forêt, une partie de jeux vidéo, un film feel-good, un goûter gourmand, bref, tout ce qui te fait du bien. 

Faire du sport

"Mens sana in corpore sano" ou "Un esprit sain dans un corps sain". Ce qui veut dire, en d'autres termes, que le corps est responsable de l'état d'esprit et que pour se sentir bien dans sa tête, il faut prendre soin de son corps. Et cela passe par le sport ! Mais si la semaine, tu n'as pas forcément le temps, tu n'as plus vraiment d'excuse quand arrive le dimanche. Une séance de yoga, un running, un cours de boxe ou de danse peuvent vraiment t'aider à décompresser tout en stimulant ton organisme entier. Et  si tu as la flemme, même une longue marche peut suffire. 

Sorties