Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Sorties

5 choses à faire en rentrant des cours

Publié par
Priscilla BM
, le
5 choses à faire en rentrant des cours

Tu ne sais jamais trop quoi faire en rentrant, à la fin de ta journée de cours ? Voici une routine qui t'assurera productivité et bien-être en même temps.

Quand tu as fini ta journée de cours, ton premier réflexe, en rentrant chez toi, est de te poser dans ton canapé, les pieds sur la table basse. Et ensuite, tu n'arrives plus du tout à te motiver pour faire quoique ce soit d'autre. D'ailleurs, tu ne sais même pas quoi faire et la montagne de devoirs qui t'attend ne t'aident pas à vouloir te bouger. La solution ? Te créer une petite routine à pratiquer tous les soirs en rentrant, qui te permettra d'organiser tes pensées, de reposer un peu ton cerveau pour être mieux concentré par la suite, de déstresser et de t'organiser pour faciliter ta vie. Ce n'est pas chiant, promis. Et puis tu sais ce qu'on dit : qui ne tente rien n'a rien. 

Faire le bilan de ta journée

À l'écrit sur un carnet, dans ses pensées ou en discutant avec quelqu'un d'autre, on prend le temps de se poser quelques minutes pour rembobiner sa journée et réfléchir à tout ce qui s'est passé. Cela permet d’évacuer les problèmes que l’on a pu rencontrer, de chercher des solutions, mais aussi de se rendre compte des choses positives ont eu lieu et d'être plus optimiste pour le lendemain.

Prendre du temps pour toi

Avant de te remettre au boulot, qu'il s'agisse de réviser ou de faire tes devoirs, prends une petite pause en faisant quelque chose qui te plaît et te détend. Tu peux regarder un ou deux épisodes de ta série préférée, te faire un gros goûter des familles, te prendre un bain moussant, lire un livre, faire une partie de jeux vidéo, l'idée est de s'aérer un peu l'esprit, de mettre le cerveau au repos afin qu'il fonctionne de plus belle après.

Faire du sport ou t'étirer

Après une grosse journée de cours, passée à utiliser son cerveau à mille à l'heure, assis(e) sur une chaise inconfortable, il est important de bouger son corps, pour le réveiller, se vider la tête, se défouler mais aussi se déstresser. Le sport libère des endorphines, les hormones du bien-être, qui luttent contre le stress ! Cela ne peut que te faire du bien, que tu décides de te lancer dans un bootcamp ou même si ce ne sont que quelques étirements. 

Faire des fiches des cours de ta journée

En rentrant chez-toi, après avoir fait le bilan de ta journée, fais du sport et pris un peu de temps pour toi, on te conseille de faire des fiches des cours que tu as eu pendant la journée. Ces fiches résumeront les points essentiels de chacun de tes cours et faciliteront ainsi tes révisions lorsque les examens approcheront. Si tu les fais au fur et à mesure, tu gagneras beaucoup de temps. Qui plus est, cela t'aidera à mémoriser encore mieux les informations.

Planifier ta soirée et ton lendemain

Une fois tout ça réalisé, pose-toi quelques secondes et écris une to-do list des choses que tu dois faire dans la soirée, comme tes devoirs et le ménage, mais aussi de celles à faire le lendemain. N'hésite pas non plus à planifier ta tenue et ta nourriture. Cela te permettra de mettre de l’ordre dans tes idées et de ne rien oublier d’important. Tu n'auras plus besoin d'y penser ensuite et tu pourrais ainsi mieux profiter du reste de ta soirée.

Sorties