Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

5 bons plans pour optimiser son budget

Publié par
Lauren Mezière
, le
5 bons plans pour optimiser son budget

La rentrée coûte toujours plus cher quand on est étudiant. Frais de scolarité, loyers et produits alimentaires en hausse, il est temps de mettre au point un vrai plan d'action pour survivre à la crise.

1. Profitez de votre statut d'étudiant

Il vous donne droit à des aides, des réductions, des entrées gratuites, et il serait bien dommage de ne pas en profiter ! Prenez l'habitude de demander systématiquement lesréductions possibles pour étudiants. Ciné, musée, banque, et mêmes restaurants !

2. Faites des courses intelligentes

Pour optimiser ses dépenses alimentaires, il suffit de respecter ces quelques règles d'or : établir une liste précise, préférer les aliments frais aux plats préparés et se forcer àfaire la cuisine... Et bien sûr, comparer les prix !

3. Réclamez des cadeaux utiles

Ok, il y a plus glamour que de recevoir un fer à repasser ou une carte de transports pour son anniversaire, mais ce sont des petits sacrifices nécessaires à votre budget. Autre bonne idée : se faire offrir des vêtements en prévision de ses recherches de stage.

4. Allégez votre budget logement

Le logement, c'est ce qui pèse le plus lourd dans un budget d'étudiant. C'est le moment de se retrousser les manches pour partir à la chasse aux aides : APL ou ALS ! Si vous êtes atteint de "phobie administrative", pas de problème : recrutez de l'aide auprès de vos parents, de votre grande sœur, d'un ami débrouillard...

5. Regroupez les abonnements Internet et téléphone portable

Ces deux éléments sont aujourd'hui indispensables dans la vie d'un étudiant, mieux vaut les optimiser, eux aussi ! En regroupant votre offre Internet et téléphonie, vous avez toutes les chances d'économiser sur votre facture.

Budget