Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

5 bons plans pour meubler et décorer ton appartement à petits prix

Publié par
Priscilla BM
, le
5 bons plans pour meubler et décorer ton appartement à petits prix

Ça y'est, tu as enfin ton appartement à toi tout(e) seul(e). Mais il va falloir l'équiper maintenant et le problème, c'est que tu n'as pas un budget illimité. Pas de panique, voici quelques bons plans pour aménager ton appartement sans que ça ne te coûte un bras.

Les achats d'occasion

Quand on est étudiant, on n'a pas d'argent alors on oublie le neuf et on mise tout sur l'occasion. Les boutiques solidaires d’Emmaüs sont de vraies mine d'or en termes de meubles, électroménager et décoration à prix mini. Regarde également sur le site LeBonCoin.fr, ou encore sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook Wanted, par exemple, de nombreuses personnes revendent des meubles à des prix accessibles quand ils déménagent, voulant s'en débarrasser rapidement.  

Le don de meubles

Acheter c'est bien, mais si tu peux trouver des meubles sans rien dépenser, c'est encore mieux. Renseigne-toi au maximum du côté de ta famille, desfois qu'une tante, un oncle ou une cousine aurait un canapé à traîner par-ci par-là. Il existe également des sites spécialisés, comme TrouveTesMeubles.com ou ToutDonner.com, sur lesquels des particuliers donnent leurs meubles et appareils électroménagers sans rien attendre en retour.

La location de meubles

Une autre option à prendre en compte si tu loues ton appartement sur une courte période, c'est la location d'équipements. Quelques sites, comme Fleximeuble.fr ou SeMeubler.com proposent de louer mensuellement un canapé, une machine à laver ou encore une TV. Il est également possible de prendre des packs (banquette-lit, table basse, table à manger, chaises et micro-ondes) avec l'essentiel dont tu as besoin, pour 18,50 € / mois seulement. 

Etsy, pour décorer à petits prix

Une fois meublé, il faut maintenant décorer ton appartement pour le faire à ton image et t'y sentir bien quand tu rentreras de tes cours. Et pour ça, on te conseille d'aller fouiner sur le site d'Etsy. Jolis vases, affiches design, stickers muraux, bougies cosy,  coussins stylés et objets déco originaux : il y en a pour tous les goûts et ça vaut vraiment le coup ! Et en plus, c'est fait main, que demander de plus ?

Les aides associatives

Fauché de chez fauché ? Et si tu tentais ta chance du côté des associations comme Le Secours Populaire, qui dispose d'une dizaine d'antennes en France entièrement dédiées aux étudiants précaires ? L'association propose notamment des aides financières pour acheter des meubles, de l'électroménager ou encore des fournitures scolaires, outre les aides alimentaires.  

Se loger peut être un véritable casse-tête financier quand on est étudiant, mais quand on sait où chercher, on peut facilement diviser ses dépenses par deux, ce qui n'est pas négligeable. 

Mon appart