5 bons plans pour déménager facile et pas cher

No thumbnail
Publié le 21/08/2013 par TRD_import_ClémenceMillet ,
Entr ee a la fac, integration d'une ecole, premier stage longue duree... Un demenagement est souvent inevitable en debut d'annee scolaire. Si la tendance est au "do it yourself", crise oblige, pour la plupart cet elan d'independance est synonyme d'angoisse. Rien ne sert de stresser, il faut juste bien s'organiser !

L’option demenagerseul.com

Leader sur le marché, demenagerseul.com propose des offres réellement adaptées aux étudiants et aux petits budgets. L’avantage c’est qu’en tant qu’étudiant, vous bénéficiez de belles promotions.

À l’occasion de la rentrée, une offre à 99 € est à découvrir , comprenant la location du camion de 12m3 du lundi au jeudi pour 50 km, assurance inclue (toujours moins cher en semaine), une quinzaine de cartons et le matériel pour emballer et transporter (scotch, papier bulle, diable, bacs, couvertures de protection).

Il ne vous manquera plus qu’à trouver les bras. Mais quelques boissons fraîches ou la perspective d’une bonne soirée devrait suffire à motiver vos troupes.

L’option 100 % do it yourself

Elle reste la plus prisée par les étudiants. Il vous suffit de contacter tout votre entourage afin de trouver « l’heureux » propriétaire d’un camion. Il sera forcément expérimenté puisqu’il en est à son 107e déménagement de copains. Proposez lui de faire le plein et/ou un bon resto en échange de ses services et contactez vos amis via un event Facebook : plus facile pour l’organisation.

Et surtout, arrangez-vous pour que tout soit déjà rangé dans vos cartons ! Rien de pire pour les copains venus vous filer un coup de main, que de se retrouver à faire le tri avec vous.

L’avantage de cette option, c’est qu’elle ne vous coûte que très peu d’argent. L’inconvénient c’est qu’il faut être très organisé, et trouver assez d’amis disponibles le jour J.

La mise en carton : à ne surtout pas négliger

Pour dénicher vos cartons à moindre coût, rien de plus facile. Faites les supermarchés, Dia, Lidl les jours de livraison. Si vous faites chou blanc, vous pouvez toujours en acheter sur Internet via 123cartondemenagement.com. Privilégiez ceux de taille moyenne, plus facile à transporter.

Pour l’emballage évitez les cartons « bouquins de cours et BD » de 15 tonnes ! Mélangez vos livres avec les bibelots, la vaisselle avec les vêtements. Et écrivez le contenu sur chaque carton surtout car vos amis ne sont pas des pros du transport et ça les obligera à faire un peu plus attention.

Les alternatives

D’autres solutions existent si vous avez les bras mais pas le camion ou l’inverse.

Le site fretbay.com par exemple vous permet d’obtenir jusqu’à 70 % de rabais et en prime vous avez quelqu’un pour vous aider. Si il vous manque du matériel kiloutou.fr est assez intéressant. Pour le manque de main d’œuvre : desbrasenplus.com.

Autrement il y aussi kangourouz.com, spécialiste du micro-déménagement. À vous de publier votre annonce ou de faire faire votre devis pour comparer ce qui correspond le mieux à votre volume et à la distance à parcourir.

Le pense-bête

Allez sur le site service-public.fr histoire de prévenir d’un seul coup votre assurance maladie, la CAF, Pôle Emploi… de votre changement d’adresse. Puis faites une demande de réexpédition définitive à La Poste sur leur site internet ou directement au guichet.

Si vous changez de ville, pensez aussi à transférer vos comptes bancaires et à prévenir votre assurance habitation et responsabilité civile, ainsi que votre mutuelle.

Évitez de résilier (plus coûteux) vos contrats et privilégiez le transfert de dossier pour EDF, GDF, France Télécom et Internet.

Enfin, pensez à faire actualiser vos papiers d’identité (CNI, permis et carte grise).