Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

5 bonnes raisons de réduire le sucre

Publié par
Betty Betzy
, le
5 bonnes raisons de réduire le sucre

Tu as envie de réduire ta consommation de sucre mais tu n'es pas totalement convaincu par les bienfaits de cette décision ? Voici quelques raisons qui devraient te convaincre.

Contrairement à ce que tout le monde pense, il ne faut pas bannir complètement le sucre de son alimentation. La raison ? C'est un glucide qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de ton corps. En réalité, il devrait être un petit plaisir que tu t'octroies de temps en temps. Le réel problème, c'est la quantité que tu ingurgites, l'excès et la nourriture industrielle. On peut très bien vivre sans manger d'aliments sucrés et ultra modifiés. Et pour cause, lorsque le sucre est consommé à outrance, il devient très dangereux pour la santé puisqu'il favorise l'apparition de nombreuses maladies. La rédac' de Trendy ne cherche pas à te faire peur, simplement à t'expliquer pourquoi le réduire est une bonne chose. Découvre nos 5 raisons.

Il entraîne des maladies

Quand on parle de sucre, on pense automatiquement au diabète. Il est vrai que surconsommer ce glucide favorise l'apparition de cette maladie. Mais elle n'est pas la seule ! Faire de gros excès peut te causer des problèmes au foie, de l'hypertension, des maladies cardiaques, des lésions oculaires, l'augmentation de ton cholestérol et le développement de cancers.

Il a une incidence sur ton cerveau

En 2012, l'université de Californie a mené une enquête sur des rats et leur rapport au sucre. Leur conclusion a été de révéler que la surconsommation de ce glucide ralentit le fonctionnement du cerveau. Les scientifiques ont ainsi remarqué que les facultés d'acquisition et de mémorisation des rongeurs étaient perturbés. Tu l'ignores peut-être mais quand on boit un soda, le taux de sucre dans le sang augmente d'un coup, et chute tout aussi vite. Cela entraîne du stress, une mauvaise humeur et même un comportement dépressif.

Il te fatigue

Trop manger de sucre fait chuter ton niveau d'énergie après l'avoir fait augmenter. Cela te donne alors des maux de tête et te rend quasi-léthargique. Pas évident de tenir le coup quand tu es à l'université/au lycée. Mais ce n'est pas tout. Une alimentation trop sucrée affaiblit également ton système immunitaire (tes globules blancs ont plus de mal à détruire les virus) et accélère le vieillissement de tes cellules.

Il favorise l'acné et les caries

Les pics de glycémie entraînent une réaction inflammatoire qui sont l'une des causes de l'acné. Et lorsque tu dévores un paquet de bonbons, tes gencives sont fragilisées et les caries dentaires font leur apparition. Eh oui, les bactéries naturelles que tu possèdes dans ta bouche raffolent du sucre. Par conséquent, tu auras une plus jolie peau, un teint plus frais et un beau sourire si tu réduis ta consommation.

Il fait prendre du poids

Consommés en excès, les sucres ajoutés ont de nombreux effets négatifs sur ta santé. Ils sont d'ailleurs l'un des premiers responsables du surpoids. Si tu te sens plus essoufflé que d'ordinaire, et que monter des escaliers est devenu difficile, il faut prendre les choses en main et modifier ton alimentation. Il est essentiel de bien s'alimenter, surtout si tu pratiques une activité physique à l'école ou sur ton temps libre.

Santé