5 (bonnes) raisons de jouer aux jeux vidéo quand on est étudiant

No thumbnail
Publié le 21/08/2015 par TRD_import_IslemSharouda ,
Vos parents vous repetent sans cesse que les jeux video vous abiment les yeux et vous rendent "idiots". Pourtant vous aimez ça et vous continuez a passer du temps sur votre console. Vous avez raison ! Trendy vous explique pourquoi...

#1. Les jeux vidéo sont excellents pour votre réflexion

Selon différentes études réalisées à travers le monde, les jeux vidéo contribuent à stimuler le cerveau et à accroître les aptitudes intrinsèques des gamers. Les heures passées à résoudre les équations de vos simulations stratégiques et de gestion (« StarCraft », « Les Sims » ou encore « Football Manager ») pourront ainsi améliorer votre flexibilité cognitive. Les soirées on-line consacrées à « Battlefield » auront peut-être des effets positifs sur votre capacité d’attention. Les jeux de plates-formes (« Rayman », « Mario Galaxy ») réussiront même à doper votre bien-être et à vous ouvrir à de nouveaux horizons. À une condition toutefois : ne pas tomber dans l’addiction. Autrement les conséquences pourraient être diamétralement opposées…

#2. Les jeux vidéo sont excellents pour votre vue

Jouer trop près d’un écran minuscule et de mauvaise qualité, dans une pièce mal éclairée, le tout pendant une durée trop prolongée, cela aura sans doute des répercussions négatives sur votre acuité visuelle. Néanmoins, certains titres vidéoludiques ont des vertus enrichissantes pour vos yeux. En effet, les jeux de type FPS principalement s’avèrent très efficaces pour garder l’œil vif et capable de distinguer immédiatement des changements de luminosités et d’éclats de lumière. De là à espérer que le prochain « Call of Duty : Black Ops 3 » vous permette carrément d’éradiquer votre myopie, on en est tout de même bien loin…

#3. Les jeux vidéo sont excellents pour votre mémoire

Que ce soit pour vous souvenir de votre position sur une map d’un RPG, des pièges disposés par vos adversaires sur un plateau de « Mario Party », ou tout simplement des touches d’un jeu que vous venez de découvrir, votre mémoire est sans arrêt sollicitée par votre console. Rien de mieux qu’une stimulation ludique pour l’entretenir et la faire évoluer. Les entraînements cérébraux de l’incontournable « Docteur Kawashima » ont par ailleurs donné des idées à certains professionnels de la santé qui envisagent d’avoir recours aux jeux vidéo pour soigner des troubles de la mémoire, telle que la maladie d’Alzheimer…

Mario développerait-il votre mémoire ? // © infamous.fr

#4. Les jeux vidéo sont excellents pour votre confiance en vous

À travers vos simulations favorites, vous êtes constamment amenés à prendre des décisions sous pression. Faire la passe décisive au moment opportun, prendre la bonne direction sans tarder, esquiver une attaque foudroyante d’un adversaire pour rester en vie… Votre réussite vidéoludique dépend souvent de votre réactivité ! Une mise à l’épreuve utile pour beaucoup de gamers qui parviennent à s’en inspirer dans leur quotidien.

En outre, la coopération inhérente aux parties en réseau contribue à développer la sociabilité des joueurs. Mais que cela ne vous empêche de nouer des relations non-virtuelles…

#5. Les jeux vidéo sont excellents pour décompresser

Que l’on souhaite se détendre ou carrément délirer avec ses amis, l’outil le plus efficace reste sa console. Car malgré tous les bienfaits cités plus haut, on joue avant tout pour se divertir. D’autant qu’il est impératif de décompresser pour surmonter sereinement les obligations scolaires et/ou professionnelles. Party-game, Action-venture, courses automobiles, beat’em all… qu’importe le type de simulation, pourvu qu’on s’éclate !