Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

5 bonnes raisons de faire du bénévolat cet été

Publié par
Priscilla BM
, le
5 bonnes raisons de faire du bénévolat cet été

Tu ne sais pas quoi faire de tes vacances ? Et si tu en profitais pour faire du bénévolat dans une association qui soutient une cause qui te tient à cœur ? Il y a tellement de choses positives à ressortir de tout ça et on te donne quelques bonnes raisons de tenter l'expérience.

1. S'enrichir personnellement

Qu'il y a-t-il de plus enrichissant que d'aider les autres et prendre part à une cause importante pour la collectivité ou l'environnement ? En devenant bénévole, tu contribues à améliorer le quotidien des plus démunis. Tu les aides en étant à leur écoute, en leur offrant un repas chaud ou encore par un simple sourire. Cela te fait également sortir de ta routine et découvrir un autre univers, parfois même une autre culture, ce qui ne peut être que positif pour toi. 

2. Faire de nouvelles rencontres

Outre t'enrichir personnellement, t'engager pour une association te permettra de faire de nouvelles rencontres car les associations regorgent généralement d'autres bénévoles. L'avantage, c'est que tu partages déjà des intérêts communs avec eux, au moins du côté de la cause que vous défendez tous ensemble. Travailler ensemble à changer le monde positivement permet de créer des liens rapidement. De nouvelles amitiés pourront ainsi naître pendant ces heures de bénévolats, ainsi que des contacts professionnels pour le futur.

3. Développer des compétences

Faire du bénévolat rend très bien sur le CV et peut convaincre de futurs employeurs de t'engager toi plutôt qu'un autre. En effet, outre montrer ton implication, ta motivation et ta générosité, faire du bénévolat te permet de développer des compétences très recherchées dans le domaine professionnel, comme la capacité à s'adapter quelles que soient les situations, même les plus délicates, mais aussi la capacité à travailler en équipe, à s'organiser, à gérer des crises, etc. 

4. Voyager

Certains organismes permettent d'être bénévole à l'étranger. Si tu n'es pas rémunéré, cela te permet tout de même de découvrir plusieurs pays tout en t'engageant pour une cause qui te tient à cœur. Tu peux te retrouver à aider à la construction d'un orphelinat, à donner des cours à des enfants démunis, ou même à soigner des animaux dans une réserve naturelle. Les options sont nombreuses et en général, tu as toujours 2 jours de congés dans la semaine pour profiter des alentours. 

5. Être fier et développer sa confiance en soi

Que ce soit pour l'écologie, les plus démunis ou l'éducation, être bénévole te fera sentir utile dans ta communauté, et pour la cause que tu as choisi de défendre. Tu te sentiras vraiment fier d'avoir contribué, un peu, à changer positivement le monde. Et si tu manques de confiance en toi, c'est un excellent moyen pour rebooster l'estime de soi dans les meilleures conditions.

Le dernier avantage à faire du bénévolat cet été ? Cela te permettra de trouver un job étudiant plus facilement à la rentrée ! Et voici justement toutes les offres actuelles sur L'Etudiant

Jobs & Stages