Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

5 bonnes raisons de courir quand il fait froid

Publié par
Priscilla BM
, le
5 bonnes raisons de courir quand il fait froid

Quand il fait - 8000 degrés dehors, on a tout sauf envie d’aller faire un petit jogging. Et pourtant, courir quand il fait froid apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. Pour te motiver à passer à l’action, voici 5 bonnes raisons de courir en hiver.

Il fait froid. Et quand il fait froid, on a surtout envie de se pelotonner sous un plaid, sur son canapé, avec un chocolat chaud et des tonnes de séries et films à binge-watcher sur Netflix. Courir n’est clairement pas dans notre liste de choses à faire. Déjà que c’est dur de se motiver quand il ne fait pas froid, alors quand le thermomètre ne dépasse pas les zéros degrés, ça l’est encore moins. Et pourtant, c’est à ce moment-là qu’on devrait en profiter pour aller faire un petit running en pleine nature et on t’explique pourquoi en 5 points.

Tu brûles plus de graisse

Courir dans le froid fait dépenser beaucoup plus de calories et brûler plus de graisses, car ton corps consomme encore plus d’énergie pour lutter contre le froid et se réchauffer. Cela tombe bien, tu avais un peu abusé des raclettes et tartiflettes ces derniers temps.

Tu repousses les microbes

Courir dans le froid permet également de renforcer le système immunitaire. Selon la Mayo Foundation for Medical Education and Research, un entraînement régulier par temps froid pourrait notamment réduire de 20 à 30 % le risque d’attraper une maladie. Pour éviter les rhumes et la grippe, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Tu combats la morosité

Entre le soleil qui se fait rare et les jours qui sont plus courts et plus gris, le moral est au fond des chaussettes. Pour y remédier, rien de tel qu’un petit jogging dehors pour produire des endorphines, aka les hormones du bonheur, et être ainsi de meilleure humeur.

Tu fais du bien à ta peau

Si le froid a tendance à dessécher la peau, il peut également être très bénéfique pour le teint. En effet, il resserre les pores, tend la peau et relance la micro-circulation, ce qui permet de donner un joli teint, frais et healthy. Associé à du sport comme le running, l’effet est encore plus rapide. Quant au dessèchement, il suffit de se tartiner d’une bonne crème hydratante et le tour est joué.

Tu te forges un mental d’acier

Courir quand il fait chaud, ou du moins bon dehors, c’est facile. Tout le monde peut le faire. Mais quand la température est en dessous de zéro, c’est une autre histoire. C’est le bon moment pour te surpasser et te forger ainsi un mental d’acier, prêt(e) à braver les intempéries et le froid pour prendre soin de toi.

Un dernier petit point pour finir de te convaincre : si au tout début, tu auras effectivement un peu froid, courir te réchauffera et très vite, tu ne sentiras plus vraiment le froid. Tu n’as donc définitivement plus d’excuses pour ne pas aller te taper un petit jogging des familles en plein milieu de l’hiver.

Sport