Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

5 bonnes raisons d'aller courir après les cours

Publié par
Alexandre Robert
, le
5 bonnes raisons d'aller courir après les cours

Lorsqu'il s'agit de footing, il y a deux categories de coureurs : ceux qui se levent a 6h du mat' pour aller faire leur semi-marathon quotidien, et… les autres. Alors, pour (re)donner la motivation aux etudiants qui voudraient decompresser un peu apres les cours, voici 5 bonnes raisons de se lancer.

_ _

#1 Pour une meilleure hygiène de vie

C'est bien connu, les étudiants n'ont pas forcément la meilleure hygiène de vie qu'il soit : manque de sommeil, repas rapides et pas toujours équilibrés, fêtes, stress, alcool, tabac… Pour remédier à cela, se forcer à courir plusieurs fois par semaine de façon sérieuse, au moins 30 minutes à chaque fois, peut déjà améliorer votre condition physique. Mais il est préférable de diminuer ou d'arrêter de fumer ou encore de compléter ces courses avec des repas équilibrés. Il n'est effectivement pas très malin d'enchaîner un kebab après 45 minutes de footing… Courir est un ensemble d'habitudes saines qui a souvent un effet domino sur le reste.

2 Pour vos défenses immunitaires

C'est un fait qui a été prouvé scientifiquement : pratiquer la course de façon régulière renforce le système immunitaire. Il faut toutefois signaler que la course n'a aucun effet sur les gros virus, mais plutôt sur les petites infections du quotidien comme le rhume. Mieux ! La course améliore également le système intestinal : avec les secousses liées à l'action, le tube digestif est particulièrement sollicité et le transit intestinal se trouve donc accéléré.

3 Pour un sommeil profond et réparateur

Après une journée de cours, vous cumulez plusieurs heures de stress et de nouvelles informations, qui resteront en tête jusqu'au moment de vous endormir. Courir peut vous aider à éviter les insomnies dues au stress. Autorisez-vous une séance de 30 minutes en sortant des cours, à allure tranquille, et faites le vide dans votre tête pour éliminer votre stress. Par ailleurs, la fatigue physique provoquée par le footing vous apaisera grandement une fois dans votre lit, pour un sommeil profond qui arrivera plus rapidement. À vous la bonne énergie le lendemain !

4 Pour la perte de poids

Il n'y a pas de secret : pour perdre du poids rapidement, il faut courir. Mouvoir l'ensemble de son corps pendant plusieurs dizaines de minutes implique la sollicitation de nombreux muscles. Ceux des jambes tout d'abord (mollets, cuisses et fessiers notamment), mais aussi ceux des bras et des épaules, qui accompagnent les jambes dans la foulée. Il faut aussi prendre en compte la transpiration, qui vous permettra de perdre beaucoup d'eau. Répéter cela régulièrement, de 30 minutes à 1 heure pour les plus courageux, est probablement le meilleur moyen de sécher rapidement et d'éliminer les mauvaises graisses.

5 Le footing rend heureux !

C'est un fait prouvé scientifiquement. Le footing et le sport en général vous permettent de libérer des endorphines, des hormones qui produisent en vous un délicieux sentiment de bien-être. Autant dire qu'après une journée de cours et de stress, cela peut faire un bien fou !

Crédits : Danielle Walquist Lynch

Sport