5 auberges de jeunesse insolites

No thumbnail
Publié le 03/06/2013 par TRD_import_SophiedeTarlé ,
Les 120 auberges du r eseau de la FUAJ (Federation Unie des Auberges de Jeunesse) vous accueillent partout en France, dans une ambiance conviviale et souvent dans des lieux d'exception. Le tout a prix canon. L'Etudiant Trendy vous fait decouvrir cinq d'entre elles.

L’auberge de jeunesse de Cassis ? Un petit bijou niché au milieu des calanques, au bord de la Méditerranée. Lise, 25 ans, y a fait deux séjours de trois jours. « Le lieu est magique, l’ambiance était géniale, la journée nous partions nous baigner, et le soir nous dinions tous ensemble sur de grandes tables face à la mer », raconte-t-elle, enthousiaste. Les auberges de jeunesse ont toujours la cote apparemment. Inventée en Allemagne en 1907 par un instituteur, la première auberge de jeunesse fut ouverte en France en 1929 par Marc Sangnier, un catholique progressiste. Aujourd’hui, ce type d’hébergement est répandu dans le monde entier. La France compte deux principales fédérations, la FUAJ qui compte 120 auberges en France et la Ligue Française pour les Auberges de la Jeunesse (LFAJ) avec 30 auberges en France.

Terminé les grands dortoirs

Les auberges ont su évoluer avec leur temps. Elles sont accessibles à tous, qu’on soit seul, en famille, entre amis, jeune ou carrément plus âgé (il n’y a plus de limite d’âge). La plupart d’entre elles proposent des activités (sport, randonnée, culture, création..), qu’il est possible de réserver à l’avance. On peut y faire sa cuisine, ses lessives, prendre un verre… et les repas sont pris tous ensemble autour de grandes tables accueillantes. Certaines auberges proposent tous les repas sur place (matin, midi et soir), d’autres uniquement le petit-déjeuner. Mais comme il est possible de faire sa cuisine, ce n’est pas un problème. La plupart offrent un confort tout à fait acceptable. Terminé les grands dortoirs en compagnie de tout le monde. Elles proposent des chambres individuelles ou collectives (six à huit personnes), avec des sanitaires privés ou collectifs.

Une auberge n’est pas un hôtel low-cost

Seule l’auberge de Cassis offre un confort rudimentaire, en raison de sa situation isolée. « Il n’y a pas de vraie douche et il faut quitter les lieux de 10 à 17 heures en raison des risques de feux de forêt », raconte Lise. Ce qui ne semble pas décourager les amoureux de la nature.

Attention toutefois, quelque soit l’endroit, une auberge n’est pas un hôtel, et on sera susceptible de vous demander quelques services, comme de ramener vos draps à l’aubergiste par exemple, débarrasser la table, voire faire la vaisselle. Et mieux vaut être prévoyant, car il n’y ni serviette de toilette, ni shampoing dans les sanitaires. « Une auberge de jeunesse n’est pas un hôtel low-cost, on y vient beaucoup pour l’ambiance, faire des activités, des rencontres » , confirme Philippe Lugand, directeur de l’auberge de Cadouin dans le Périgord, une abbaye du XIIe siècle, classée au patrimoine de l’UNESCO. Elle fait partie des cinq auberges insolites que nous avons choisi de vous présenter.

Cadouin (Dordogne) : dans une abbaye du XIIème siècle

Vous ne rêvez pas, cette abbaye cistercienne est bien une auberge de jeunesse. Aujourd’hui entièrement rénovée, ce joyau du Périgord brille à nouveau. Construite au XIIe siècle, l’abbaye de Cadouin est classée monument historique, et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dormir dans les anciennes chambres de moine, se réveiller au son des cloches, déambuler dans le cloitre le matin sont autant d’expériences inoubliables. La grande cour fermée permet de prendre ses repas dehors aux beaux jours. On se pensait isolé, coupé du monde. Mais il suffit de passer une porte, pour découvrir la place du village, sa halle restaurée, ses cafés et sa boutique de foie gras et de vins.

Loisirs : activités créatives (moulage, sculpture, calligraphie), et aussi touristiques, visite des châteaux environnements, moulin de Rouzigue (fabrique du papier). Randonnée à pied et en vélo, baignade et kayak dans la Dordogne à 5 kms. *

Accès :* à 6,4 kms de la gare le Buisson-de-Cadouin.

Logement : en chambre double ou en chambre collective (de 4 à 6 personnes).

Restauration : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Infos : http://www.hifrance.org/

Un havre de paix voué à la nature : l’auberge de Cassis est le lieu idéal pour se faire de nouveaux amis, principalement des randonneurs et autres férus d’escalade. Isolée, elle n’a ni eau courante et n’est pas raccordée à l’électricité. Des panneaux solaires et une éolienne permettent d’obtenir de la lumière le soir, et une citerne permet de récupérer l’eau de pluie, qui est réutilisée pour les toilettes notamment. Et bien sûr tout le monde trie ses déchets, qui sont valorisés au maximum. Enfin, pour apprendre à mieux se connaître, rien de mieux que de faire la vaisselle ensemble. Bien sûr, tous les produits de nettoyage (lessive, savon..) sont biodégradables.

Loisirs : promenade, baignade, escalade, visites des calanques en bateau.

Accès : 7 kms (une bonne heure de marche) depuis la gare de Cassis.

Logement : dortoirs de 4 à 10 personnes. Pas de chambre double.

Restauration : aucune, il faut faire ses repas soi-même.

Infos : http://www.hifrance.org

L’Auberge de Jeunesse aux façades de bois s’ouvre sur un espace vert mêlant jardin couvert, plantée d’arbres et de bassins de plantes aquatiques. Inauguré en mai 2013, elle est située non loin de la gare du Nord, sous une ancienne halle réhabilitée en centrale solaire. Les panneaux photovoltaïques qui la recouvrent fournissent l’énergie nécessaire au complexe. Elle abrite une salle de spectacle, un espace bar, une cuisine, une laverie et des restaurants, avec vue sur le jardin.

Loisirs : visite de Paris bien sûr, et notamment de Montmartre tout près.

Accès : Métro La-Chapelle ou Max-Dormoy.

Logement : chambres de un à quatre lits.

Restauration : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Infos : http://www.hifrance.org/

Située dans une crique abritée, ce chalet est situé dans un cadre idyllique à deux kms du bourg. Il est idéalement situé en face de la baie de Cancale avec une vue imprenable sur la mer et le Mont Saint-Michel. L’auberge dispose d’un bar très agréable et d’une aire de pique-nique en contrebas. Et dès que c’est possible, la patronne propose des produits locaux au petit-déjeuner.

Loisirs : bateau, équitation, promenade, cyclisme, visite de Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, les îles Chausey et les îles anglo-normandes.

Accès : bus de la gare de Saint-Malo (15 kms).

Logement : chambres collectives de deux à huit personnes (pas de lit double).

Restauration : petit-déjeuner. Dîner sur réservation uniquement.

Infos : http://www.hifrance.org/

Ile de Batz (Finistère) : en front de mer

Baignée par la Manche, l’Ile de Batz est située au large de Roscoff dans le Finistère. Cette île s’étend sur 3,5 km de long et sur 1,5 km de large. L’auberge de jeunesse occupe une situation privilégiée sur la côte sud de l’Ile, avec cinq maisons disséminées sur un hectare en front de mer. Un sentier vous permet d’accéder à la plage de Pors-à-Liou qui se trouve à 50 mètres. A noter que les chambres sont ouvertes toute la journée.

Loisirs : Découverte du milieu insulaire et marin. Visite du phare, du jardin exotique de Roscoff cité corsaire, la criée et l’aquarium. Tour de l’Ile de Batz par le GR34, vélo, équitation et randonnée.

Accès : navette (20 mn) en bateau de Roscoff (29). L’auberge est à dix minutes à pied de l’embarcadère.

Logement : Deux gites. Chambres de deux à dix lits.

Restauration : oui en pension complète.

Infos : http://www.aj-iledebatz.org/batz/

Dormir en auberge de jeunesse : combien ça coûte ?

Les auberges de la Fuaj. L’adhésion coûte 7 euros (jeune de 16 à 26 ans). Exemple de tarif : une nuit avec petit-déjeuner à l’auberge de Biarritz vous coûtera 21,70 euros, en chambrée de 3 à 4 lits. Ensuite, chaque auberge propose des séjours comprenant la pension et des activités (surf, équitation, loisirs créatifs, spa…). Exemple à Biarritz toujours : séjour bien-être et spa, 3 jours/2 nuits en chambre partagée, petits déjeuners, entrée au Spa-lagon (Jacuzzi, jets d’eau massant, sauna, hammam). Tarif : 70 euros par personne.

Infos : http://www.hifrance.org/

Les auberges de la LFAJ. L’adhésion vous coûtera 11 euros (moins de 26 ans). Ensuite, une nuit avec un petit-déjeuner revient à 17 euros dans l’auberge de l’ile de Batz. Le repas est à 11 euros (9 euros pour un panier repas à emporter). Les draps sont à 2,50 € pour la durée du séjour.

Infos : http://www.auberges-de-jeunesse.com/