Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

5 astuces pour ranger votre chambre

Publié par
Éléonore de
, le
5 astuces pour ranger votre chambre

"Range ta chambre !" Combien de fois avez-vous entendu cette phrase ? Besoin d’un petit coup de pouce pour mettre fin au chaos qui règne désormais dans votre antre ? Trendy vous propose quelques trucs tout simples pour transformer la corvée en plaisir !

10-12 m2, quand ce n’est pas 9m2, c’est fou ce qu’on peut entasser dans une chambre, aussi petite soit-elle ! À force de procrastiner, celle-ci ressemble plus à un champ de bataille qu’à un lieu invitant à la détente et au repos. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un dressing XXL (pour tout planquer dedans, ni vu ni connu), sachez qu’ il existe d’autres astuces gain de place. Prêt pour le grand tri ?

1. Ne gardez que l’essentiel

Des tiroirs qui débordent, une penderie qui menace de se fendre en deux, un fauteuil porté disparu… Cela fait des semaines que vous regardez ces tas de vêtements sans trouver le courage de les ranger. Commencez par tous les empiler au même endroit. Passé le moment de surprise ("Quoi, j’ai acheté tout ça cette année ?"), prenez chacun d’eux et ne gardez que ceux (vraiment) utiles (protection contre le froid, tenue sportive, etc.) et les pièces coup de cœur.

Si, pour certains, vous vous dites : "On ne sait jamais, ça pourrait redevenir tendance" ou "Plus que trois kilos et je pourrai rentrer à nouveau dedans", une seule solution : balancez-les (vendez-les ou mieux, donnez-les à une association caritative) ! Cela demande un peu de courage, mais c’est fou ce que ça fait du bien !

2. Organisez votre dressing

Arrangez-vous que tous vos vêtements du quotidien soient au même endroit. Objectif : en un seul coup d’œil, avoir une vision panoramique de vos fringues ! Utilisez les étagères les moins accessibles pour les affaires dont vous vous servez le moins (affaires de ski, sacs, déguisements, etc.) et les autres pour celles du moment. Triez ensuite en piles les habits par saison, types et styles (jupes, robes, pantalons, pulls, jeans, etc.). Si vous manquez de place, permutez vos garde-robes d’été et d’hiver. Un vrai gain de place !

3. Ménagez un espace pour vos chaussures

Elles gisent lamentablement au fond du placard ! Pour éviter cette vision d’horreur, mettez de côté les shoes hors saison. Exit les tongs en hiver… Stockez-les dans une boîte à roulettes, à glisser sous votre lit.

Petit truc à piquer aux fashionistas : placez vos escarpins dans leur boîte d’origine en collant préalablement leur photo *dessus pour les identifier facilement*. Pour vos baskets, ballerines et autres chaussures de ville, optez pour un meuble étroit qui ne vampirisera pas votre espace vital. Des palettes recyclées détournées font également très bien l'affaire.

4. Mettez votre chambre en boîte !

Avec ou sans couvercle, en carton ou en tissu, en plastique ou en bois, abusez des cubes et boîtes de rangement. Ils sont parfaits pour y caser vos "petites affaires", comme les foulards, ceintures et sous-vêtements. Pensez aussi à l’intérieur des portes du placard pour y suspendre vos bijoux. Sur les murs, détournez des caisses de vin en les suspendant pour ranger CD, DVD et autres babioles. Vous pouvez aussi les entasser de façon à former une cloison pour délimiter votre espace bureau.

5. Rien ne se perd, tout se place

Souvenirs de vacances, figurines, flacons de parfum… Nous avons tous des objets doudous dont on ne peut pas se séparer et qui, année après année, colonisent notre espace vital. Optimisez le potentiel de votre chambre en choisissant des meubles pratiques : un pouf-coffre qui sert de siège et de rangement, une bibliothèque pour y caler bouquins et bibelots. Pensez aussi à investir tous les recoins (sous le lit, derrière la porte, en soupente). Choisissez une tête de lit dotée de rangements : étagères verticales, tablettes coulissantes, niches, etc.

Mon appart