Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

5 astuces pour payer ses courses moins cher

Publié par
Laurine Poret-Birembaux
, le
5 astuces pour payer ses courses moins cher

Voici 5 astuces pour pouvoir payer tes courses moins cher !

On ne va pas se mentir, le coût de la vie n'est pas donné. Entre les factures de téléphone et d'électricité, le loyer à payer tous les mois, la nourriture à acheter, etc., les frais montent vite et en général, il n'est pas rare qu'à la fin du mois, on se retrouve ric-rac niveau budget. Après t'avoir donné quelques conseils pour bien chauffer ton chez soi sans te ruiner, aujourd'hui, on a décidé de s'attaquer à ta liste de courses en te proposant cinq méthodes qui vont te permettre de payer moins cher, que ce soit en ligne ou dans les supermarchés. Toutes les petites économies sont bonnes à prendre !

Utiliser les cartes de fidélité

Getty Images
Crédit : Gettyimages

On n'a parfois pas le temps, ou pas l'envie de souscrire à un programme de fidélité dans les supermarchés... Et pourtant, ça vaut le coup ! Avec les fidélité, tu pourras mettre de l'argent de côté dans une cagnotte, que tu pourras dépenser sur tes courses un peu plus tard, de quoi alléger la facture. Aussi, plusieurs magasins proposent régulièrement des offres de promotion pour leurs clients.

Télécharger les applications

Pexels
Crédit : Jack Sparrow via Pexels

Un peu comme le système de carte fidélité, pense aussi à télécharger l'application de ton supermarché favori. Généralement, c'est ici que tu trouveras le plus de réductions, qui ne seront pas forcément disponibles en magasins. Tu pourras aussi plus facilement gérer ton budget de dépenses. En parallèle, il existe d'autres applications qui permettent de générer des coupons de réductions comme Shopmium, Coupon Network, FidMe ou encore Quoty.

Surveiller les promotions

Getty Images
Crédit : Gettyimages

Que ce soit en magasin ou en ligne, pense toujours à surveiller les promotions actuelles. Sur les applis, il y a généralement un onglet dédié spécialement à ça, tandis que sur place, les réductions sont souvent mises en tête de gondoles. Tu peux aussi feuilleter les magazines de supermarchés qui afficheront les réductions, tout comme fouiller sur le Net pour découvrir des bons plans selon les marques de magasins.

Acheter les offres "anti gaspi"

Pexels
Crédit : かわい サムライ via Pexels

Si tu fais tes courses sur place, il y a un moyen assez facile pour alléger tes frais : Les produits étiquetés "anti gaspi". Désormais, les supermarchés recensent les produits comestibles dont la date de péremption est proche. Pour que l'aliment soit vite vendu, son prix est alors réduit de 30 ou 50%, voire même 70% ! Évidemment, il te faudra vite manger ce que tu achètes, mais tu peux toujours dépasser la date de 2-3 jours ou encore congeler certains produits.

Faire ses courses en ligne

Pexels
Crédit : Karolina Grabowska via Pexels

Faire ses courses en ligne permet déjà d'éviter d'être trop tenté par ce qu'on trouve en rayons, puisque généralement, on se limite à la liste de choses dont on a besoin. Ensuite, certaines promotions activées sur Internet ne sont pas disponibles en magasin, comme on l'expliquait au dessus. Et évidemment, faire ses courses en ligne est aussi un gain de temps !

Crédits : Ivan Samkov via Pexels

Budget