Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

5 astuces pour bien étudier quand tu n'as pas beaucoup de temps

Publié par
Priscilla BM
, le

Entre tes cours, ton job et ta vie perso, tu galères à trouver des moments pour étudier ? Voici quelques astuces pour mieux organiser ton temps.

Réussir ses études n'est pas une mince affaire. Si certains étudiants n'ont pas de mal à trouver du temps pour étudier, ou ont la capacité d'apprendre rapidement, une grande majorité doit dealer avec un job étudiant, des activités extra-scolaires importantes pour eux et même pour certains, des enfants à gérer. Et trouver du temps parmi tout ça, en plus des journées de cours, pour faire ses devoirs ou réviser, n'est pas toujours simple. Heureusement, il existe quelques astuces pour s'organiser intelligemment et continuer à vivre sa vie sans négliger ses études.

Écris une to-do list 

En faisant une liste des tâches que tu dois effectuer, cela te permettra de visualiser les choses que tu dois faire dans la journée et de pouvoir les hiérarchiser en fonction de tes priorités. Peut-être que cette dissertation ou cet exercice peuvent attendre le lendemain, si jamais tu as déjà trop de choses à faire aujourd’hui.

Créé-toi un planning

Entre les soirées, le sport, les activités extra-scolaires, le job étudiant si tu en as un et les journées de cours intensives, il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour étudier. C'est pourquoi il peut t'être utile de créer un planning, pour visualiser à quel moment tu as des trous possibles pour te consacrer à tes révisions ou à tes devoirs et le noter dans ton agenda, afin de t'y tenir.

Crédit : Jeshoots / Unsplash

Sois sélectif(ve)

En fonction de la quantité de devoirs et de révisions que tu as à faire, il va peut-être falloir que tu sélectionnes certains trucs et que tu en reportes d'autres. Cela peut concerner l'une de tes activités ou soirées, ayant trop de choses à étudier cette semaine-là, ou, au contraire, une partie de tes devoirs, en sélectionnant ce qui est le plus important et le plus urgent, si tu ne peux vraiment pas annuler tes autres trucs et que tu as donc moins de temps pour étudier.

Fais des fiches

À chaque fin de cours, n'hésite pas à prendre 15/20 minutes pour recopier l'essentiel sur des fiches. L'idée est qu'un chapitre tienne sur une fiche recto/verso, ou 2 grand maximum. Quand viendra l'heure de réviser tes cours, tu n'auras plus qu'à les sortir et tu pourras ainsi te concentrer sur le plus important, ce qui te permettra de réviser plus vite. Qui plus est, l'avantage des fiches est que tu peux les emmener et les ressortir partout, comme dans les transports en commun, ce qui peut être pratique si tu galères à trouver du temps pour réviser. 

Explique ton cours à quelqu'un d'autre

En enseignant tes cours à quelqu'un d'autre, ou à ton animal de compagnie si tu en as un, cela te permettra non seulement de mieux les retenir, mais également de les apprendre plus rapidement. Pourquoi ? Parce qu'en expliquant ta leçon, tu l'intègres vraiment, plutôt que de simplement la mémoriser. Ton cerveau retient alors le cours plus facilement et cela lui prends moins de temps pour l'intégrer. 

Crédit : Getty Images / Nicola Katie

Ce qu'il est important de retenir, dans tout ça, c'est que tes études doivent rester ta priorité principale car elles peuvent te permettre de trouver le job de tes rêves et d'avoir la vie que tu souhaites. Bien évidemment, il ne faut pas non plus t'empêcher de sortir, de faire du sport et de profiter de ta vie, mais il ne faut pas que ça en pâtisse trop sur tes études non plus. 

Etudes