Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

5 astuces pour avoir moins froid en hiver

Publié par
Priscilla BM
, le
5 astuces pour avoir moins froid en hiver

T'as tout le temps froid en hiver, te plaignant à chaque instant qu'il fait - 8000 dehors et hésitant tout le temps à sortir ton nez dehors ? Voici quelques astuces pour résister au froid.

Brrrr, brrr, brrr... Ça, c'est le son que tu fais dès que tu sors à l'extérieur en hiver. On peut également rajouter le bruit du claquement des dents et les tremblements de ton corps, comme si tu convulsais. Dès que les températures passent en dessous de 8 degrés, tu as tout le temps super froid. Tu passes ton temps à te plaindre et une fois que tu es rentré(e) chez toi le soir, il est très difficile de t'en faire ressortir. Dans ton appartement, tu mets le chauffage à fond et tu te couvres de gros pull et de chaussettes. Mauvaise idée, ça ne te fera qu'avoir plus froid une fois dehors. Si tu veux avoir moins froid cet hiver, suis plutôt nos astuces 100 % prouvées scientifiquement.

Ne pas trop chauffer ton appartement ou ta maison

L'hiver, même si on est tenté de monter le chauffage à fond parce qu'on a froid, il ne faut en réalité pas dépasser les 19-20 degrés à l'intérieur. Sinon, le changement de température avec l'extérieur sera trop important et la sensation de froid sera décuplée. Qui plus est, cela risque de détraquer les vaisseaux sanguins qui vont se dilater et se resserrer sans cesse, provoquant une sensation désagréable voire douloureuse dans les mains et les pieds. Donc, on ne monte pas trop le chauffage et on préfère mettre un pull ou des chaussettes en plus ! 

Préférer le décaféiné et les infusions au café et au thé

La caféine et la théine bloquent les récepteurs dans les vaisseaux sanguins et les empêchent de se resserrer. Mais en restant dilatés, le corps perd de la chaleur plus rapidement. Il vaut donc mieux privilégier le décaféiné ou les infusions si tu comptes sortir dehors dans l'heure qui suit. Si tu restes à l'intérieur, par contre, il n'y a aucun souci, tu peux boire ce que tu veux ! 

Manger un max de protéines

Crédit : Unsplash

Les protéines sont plus difficiles à digérer que les glucides ou les lipides, faisant travailler le corps davantage. Et en utilisant plus d'énergie, cela crée davantage de chaleur ! Qu’il s’agisse de protéines animales (viande, œuf, poisson ou produits laitiers) ou de protéines végétales (lentilles, fruits secs, soja), les protéines apporteront fer et vitamines B12 qui réchauffent l’organisme.

Adopter la technique de l'oignon

La meilleure technique pour lutter contre le froid lorsqu'on est dehors, c'est encore de superposer les couches de vêtements, ce que l'on appelle la technique de l'oignon. En effet, plus on a de couches de vêtements, plus il y a de couches d'air et ces dernières sont d'excellents isolants thermiques. Pour la couche qui est au contact de la peau, on préfère le coton, mais pour les autres, c'est comme on veut, même si la laine et le cachemire protègent très bien contre le froid. Enfin, on n'oublie pas de se couvrir la tête et les oreilles, qui, lorsque ces parties sont exposées, font perdre entre 10 et 30 % de la chaleur du corps.

Rester en mouvement

Si on te dit de bouger quand tu as froid, ce n'est pas pour t'embêter. La sensation de froid est toujours plus forte quand on est immobile. En bougeant, on active les muscles et ces derniers produisent ainsi de la chaleur. Donc on n'hésite pas à marcher vigoureusement, à sautiller sur place ou à pédaler. À noter : quand tu marches, ne rentre pas ta tête dans ton manteau et ne te courbe pas, car cela coupe la circulation et a tendance à refroidir le corps encore plus. Il faut marcher bien droit et les bras dégagés du corps.

Santé