5 applis pour faire ses premiers pas écolos

No thumbnail
Publié le 15/12/2015 par TRD_import_LaurenMezière ,
Vous voulez adopter la green attitude mais vous ne savez pas par ou commencer ? Ça n'a pas l'air simple comme ça, mais avec ces quelques applis ecolos, vous allez apprendre pas a pas (et trouver ça hyper sympa).

La planète se réchauffe, les ressources s’épuisent, les espèces disparaissent : il est de plus en plus urgent d’agir ! Oui, mais voilà, si nous avons tous pu développer une conscience écologique plus ou moins aiguë, nous ne sommes pas toujours au fait des comportements à adopter, ni de l’effet réel de nos changements d’habitude sur le climat ou la pollution.

1. 90 jours : l’appli qui fait de l’écologie un jeu d’enfant

90 jours, c’est un site et une appli qui vous offrent la possibilité d’apporter une réelle contribution à l’amélioration de l’environnement dans vos gestes du quotidien. L’appli vous propose une série de défis, tout simples à relever : coller une étiquette « Stop pub » sur votre boîte aux lettres, acheter du vinaigre blanc pour remplacer vos produits de nettoyage, utiliser des multiprises avec interrupteur (et éteindre l’interrupteur chaque soir…) au total, 20 défis établis en fonction de votre profil. Chaque réussite vous permet de passer au défi suivant, et si vous bloquez, cliquez sur « Panic Button » pour réclamer de l’aide !

90 jours – Disponible sur iTunes et Google Play – Gratuit

2. iPollute : un serious game pour apprendre les bases

Dans la série des applis ludiques sur Apple et Android, iPollute vous permet de réaliser les véritables enjeux de l’écologie moderne avec une application en stop motion, vous présentant un paysage fait de pâte à modeler. À vous de « modeler » justement votre environnement en essayant de minimiser au maximum l’impact de l’activité humaine sur la planète. Pour réussir, il faut répondre le mieux possible à des énigmes, quitte à faire machine arrière quand vous voyez pointer le désastre ! Le paysage évolue en fonction de vos décisions, vous permettant de visualiser (et donc d’apprendre) les conséquences de vos choix en direct.

iPollute – Disponible sur iTunes et Google Play – 2,99 €

3. Fruits et légumes de saison : n’achetez plus de tomates en hiver !

En achetant uniquement vos fruits et vos légumes de saison, vous encouragez l’agriculture locale et la réduction de la pollution liée au transport de vivres cultivés à l’autre bout de la terre. Mais comme la nature est fort bien faite et généreuse, il existe des centaines de fruits et légumes : pas toujours facile de connaître la saisonnalité de chacun ! C’est tout l’intérêt de cette appli qui offre un calendrier interactif, mois après mois, avec d’un côté les fruits et de l’autre, les légumes. En cliquant sur une banane ou un artichaut, vous pourrez également découvrir des recettes avec une liste d’ingrédients pour ne rien oublier !

Fruits et légumes de saison – Disponible sur iTunes et Google Play – Gratuite

4. YesWeGreen : l’aventure urbaine en mode écolo

Cette appli mobile et Internet s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche de nouveaux spots pour vivre la ville autrement. Il suffit de vous géolocaliser pour découvrir quels endroits dans votre ville peuvent vous offrir une nouvelle expérience en mode bio, écolo, équitable, bref, responsable : restos locavores, ateliers de recyclage de fringues et de meubles, réparateurs de vélos, adresses vertes méconnues… la liste est longue et ne cesse de s’étoffer, puisque les  »Greeners » peuvent également suggérer de nouvelles adresses.

YesWeGreen – Disponible sur iTunes et Google Play – Gratuite

5. Noteo : pour acheter responsable et malin

On le sait, le supermarché n’est pas forcément le lieu où on adore s’attarder quand on est étudiant. Et pourtant, en téléchargeant Noteo sur votre portable, vous pouvez dès à présent découvrir la face cachée de tous vos produits favoris, qu’ils soient alimentaires, cosmétiques ou encore hygiéniques. On scanne son produit avec l’appli, et on peut découvrir sa « fiche d’identité », avec 4 notes : Santé, environnement, social et budget. Vous pourrez ainsi connaître l’impact de ce que vous achetez sur l’environnement, mais aussi sur votre santé… et celle des employés de cette marque !

Le petit plus utile pour vous ? La note budget vous donne l’évaluation du produit en fonction de son coût réel, c’est-à-dire le coût de ce que vous consommez au final. L’appli vous propose également des alternatives quand ce que vous venez de scanner ne satisfait pas vos critères. Pour l’heure, ce sont 60.000 produits déjà répertoriés, dans les grandes marques, mais aussi les marques de distributeurs ou les marques estampillées bio.

Noteo – Disponible sur iTunes et Google Play – Gratuite