4 résolutions à adopter pour avancer dans la vie sans stresser

4 résolutions à adopter pour avancer dans la vie sans stresser
Mis à jour le 26/09/2023 par bettyramez
Grandir, c'est aussi prendre son envol et devenir indépendant(e). Voici 4 résolutions à adopter absolument pour avancer dans la vie sans stresser.

Pas facile de quitter le monde de l’adolescence pour entrer dans celui des adultes. Car, en effet, on s’habitue vite à se reposer entièrement sur nos parents et à compter sur eux dès le moindre souci. Pour autant, la vie nous pousse à grandir et à se relever seul(e) quand certaines épreuves nous tombent dessus. Cependant, c’est tout à fait normal que cela soit effrayant. Qu’il s’agisse de quitter le cocon familial pour prendre son envol, de passer le permis ou encore d’aller étudier un an à l’étranger, ces étapes peuvent être aussi enrichissantes que stressantes. C’est pourquoi, il vaut mieux être bien préparé(e) avant de se lancer. Voici 4 résolutions à adopter pour avancer dans la vie sans stresser.

1. Se protéger du regard des autres

crédit photo : Gettyimages

En grandissant, on prend davantage conscience de ce qui nous entoure. Plus question d’avancer innocemment dans la vie et certaines réflexions peuvent nous atteindre plus que d’autres. La première chose à faire pour éviter de souffrir du regard des autres est de prendre un maximum de recul. Certes, cela ne sera pas simple mais avec un peu d’entraînement, cela deviendra plus facile. Même si tu adorerais t’entendre avec tout le monde, les affinités ne se contrôlent pas. Cela ne veut pas pour autant dire que tu es une mauvaise personne ou que les critiques que tu essuies sont justifiées.

Si tu peux évidemment prendre en considération les critiques constructives car elles te permettront d’avancer sur le chemin de la vie, laisse sur le bas-côté les attaques gratuites. Avec l’expérience, tu verras qu’il devient plus aisé de reconnaître ceux et celles qui veulent ton bien et au contraire les personnes qui ne cherchent qu’à te freiner. Ménage ta confiance en toi et pratique la gratitude grâce à la méditation afin de t’entraîner à ignorer le jugement des autres.

2. Demander conseil

crédit photo : Getty Images

Avancer dans la vie ne veut pas dire que tu dois te débrouiller seul(e) et que tu ne pourras plus jamais demander conseil à tes proches. Bien au contraire ! C’est un moment crucial durant lequel tu seras certainement stressé(e) et c’est compréhensible. Car, si tu auras peut-être envie de prouver à tous que tu es capable de t’en sortir par toi-même, demander de l’aide est une grande preuve de courage et de maturité.

Parfois, il est tout simplement nécessaire de s’appuyer sur les expériences de ta famille et de tes amis pour résoudre un problème. Cela ne fait pas de toi quelqu’un de faible mais quelqu’un qui sait quand il est temps de reconnaître qu’il n’y arrive pas seul(e). Bien qu’il soit toujours plus satisfaisant de trouver une solution soi-même, savoir se tourner vers son entourage est une grande qualité qui te mènera loin.

3. Avoir toujours un plan B

crédit photo : Burst

Avant de te lancer dans une formation ou dans une branche professionnelle, veille à toujours assurer tes arrières. En effet, quoi que tu fasses dans la vie, il est très judicieux d’avoir un plan B au cas où les choses ne se passeraient pas comme tu l’avais prévu. Ainsi, si tu t’engages dans des études de littérature sans être certain(e) que c’est la bonne décision, n’hésite pas à te renseigner sur d’autres alternatives.

Car si tu te rendais compte que cette formation n’était finalement pas faite pour toi, tu aurais déjà bien avancé sur une potentielle réorientation. De la même façon, si tu cherches à contracter un prêt étudiant pour financer tes études ou bien ton permis, veille à faire des recherches en amont. Cela te permettra de trouver l’offre la plus intéressante. Comme dans toutes les situations, mieux vaut prévenir que guérir et s’organiser peut parfois t’amener à te dépasser.

4. Souscrire à une assurance responsabilité civile

crédit photo : Getty / Hero Images

Bien que l’on te souhaite de ne jamais te retrouver dans une telle situation, un accident est vite arrivé. Et pour naviguer sereinement dans la vie, il vaut mieux savoir que tu es protégé(e). C’est pourquoi, on te conseille de souscrire à une assurance Responsabilité Civile et Individuelle Accident Corporel. Elle prend en charge la réparation des dommages que tu as causés à autrui et dont tu peux être victime. Elle t’offre une protection sur ton lieu d’études, lors de tes stages et dans ta vie privée, que le dommage soit matériel ou corporel. D’ailleurs, elle est obligatoire dans un établissement d’enseignement supérieur.

Mais cela ne veut pas dire que tu devras débourser une grosse somme pour t’assurer convenablement. Par exemple, à la SMERRA, il existe deux formules au montant modéré pour que tu puisses avancer dans la vie en toute sérénité : l’assurance Indispensable à 16€ par an et l’assurance Sécurité à 28€ par an. Cette dernière offre te protégera en plus, des risques liés à internet mais également durant tes activités sportives. Deux options adaptées à ton profil mais également à ton budget. Rien de mieux pour s’éviter le moindre stress.