Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
tracking
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

4 règles à suivre pour assurer à son entretien de stage

Publié par
Betty B.
, le
4 règles à suivre pour assurer à son entretien de stage

Tu viens de décrocher un entretien de stage et tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour te démarquer ? Voici 4 règles à suivre afin de faire bonne impression !

Bonne nouvelle ! Après des semaines à envoyer ton CV et ta lettre de motivation un peu partout, on vient enfin de te rappeler pour te proposer un entretien de stage. L'excitation est à son comble et tu as hâte d'entrer dans la vie active. Les choses sérieuses commencent alors. Il est maintenant l'heure de te préparer à rencontrer ton/ta futur(e) employeur (-se). Si tu te demandes déjà comment tu vas faire pour convaincre ton/ta recruteur (-se) que tu es le/la stagiaire idéal(e), pas de panique, la rédac' de Trendy est là pour te donner 5 conseils précieux qui te permettront de sortir du lot lors de cette rencontre professionnelle.

Sois présentable et à l'heure

Crédit : Tima Miroshnichenko via Pexels
Crédit : Tima Miroshnichenko via Pexels

De la coiffure aux vêtements, il est important de soigner ton look car c'est la première impression. Opte pour une tenue correcte, propre, dans laquelle tu te sens bien et surtout, adaptée au secteur que tu auras choisi. Autrement dit, évite les habits trop stricts si tu débarques dans une start-up à l'ambiance décontractée et vice versa. Le mot d'ordre est la sobriété ! Même si cela te parait évident, sois ponctuel(le) à ton entretien. En réalité, un imprévu est vite arrivé alors assure-toi d'être prévoyant(e) en partant légèrement en avance pour ne pas arriver en retard. Cela te permettra d'avoir un petit moment de calme avant ton rendez-vous. Toutefois, si une urgence t'empêche réellement de t'y rendre, préviens aussitôt la personne qui te reçoit et fais preuve de politesse.

Soigne ta façon de communiquer et ta posture

Crédit : Getty Images
Crédit : Getty / Compassionate Eye Foundation / Dan Kenyon

Tu l'ignores peut-être mais tout commence une fois que tu es arrivé(e) sur les lieux. Si tu dois patienter avant ton rendez-vous, ne relâche pas ton attention et reste concentré(e). Et pour cause, certains recruteurs observent les candidat(e)s attendre dans la salle d'attente. Durant ton entretien, n'utilise pas un langage trop familier, même si l'atmosphère s'est détendue, tu ne discutes pas avec un(e) ami(e). Reste professionnel(le) et évite les abréviations. Généralement, le stress te fait parler plus vite, alors essaie de réguler ton débit de parole. Articule bien et exprime-toi calmement. En ce qui concerne ta posture, évite de t'avachir sur ta chaise, tiens-toi droit(e) et maintiens le regard.

Sois curieux (-se) et entreprenant(e)

Christina Morillo via Pexels
Crédit : Christina Morillo via Pexels

Quelques jours avant ton entretien, renseigne-toi bien sur l'entreprise dans laquelle tu postules afin de récolter toutes les informations importantes. Checke son actualité, son fonctionnement etc., et si l'occasion se présente, n'hésite pas à ressortir ce que tu as appris pendant la discussion. Bien évidemment, évite d'en faire trop ou de tout réciter par cœur car le recruteur le remarquera immédiatement et tu perdras des points. Montre simplement ton intérêt pour la boite en précisant ce qui te plaît dans celle-ci. Sois à l'écoute et prends des notes. Tu peux aussi poser quelques questions sur le poste que tu convoites, ton/ta futur(e) employeur (-se) appréciera ton enthousiasme.

Sois confiant(e) et détends-toi !

Crédit : Getty Images
Crédit : Getty Images

On a tendance à l'oublier à cause du stress, mais n'oublie pas de sourire. L'employeur (-se) est là pour en apprendre plus sur toi et déterminer ce que tu peux apporter à son entreprise. Son but n'est pas de te mettre mal à l'aise ou de te piéger. Alors respire un bon coup et reste serein(e). Si tu as postulé, c'est que tu sais que tu as les capacités pour décrocher ce stage. Reste toi-même et honnête, ton charme naturel fera le reste. À la fin de l'entretien, tu peux remercier ton interlocuteur (-trice), lui demander dans quel délai tu recevras une réponse et relancer gentiment par mail si celle-ci tarde à arriver. Ta candidature est tout aussi légitime qu'une autre alors fonce !

Crédits : Getty / Westend61

Jobs & Stages